logo loader logo loader
Mon compte

Ou se connecter avec
*Champ obligatoire

Ou s'inscrire avec
Sport nature, Aventure Expédition

Terres Sauvages : de l’Andringitra au Makay

Centre, Sud Voir toutes les photos
Partager :
Ajouter aux favoris
# Aventure Hauts-Plateaux Parc national Isalo Région du Sud

Terres Sauvages : de l’Andringitra au Makay

Ce circuit nous emmènera au cœur du plus beau massif de Sud de l’Andringitra au Makay. Les passionnées de randonnées et de trekking seront enchantées autant par les paysages que par la grande biodiversité de cette partie de Madagascar.

Nous commencerons notre circuit au départ de la capitale de Madagascar, Antananarivo vers le Sud. Puis, nous continuons en direction d’Antsirabe au cours de laquelle nous traverserons la ville d’Ambatolampy. Celle-ci est considérée comme la cité des fonderies avec ses fabriques de marmites en aluminium.

Nous traverserons également la ville d’Ambositra , berceau de la sculpture Zafimaniry et ses fabriques de papiers Antemoro.

Le quatrième jour, nous commençons notre ascension du massif de l’Andringitra où nous bivouaquerons pendant trois jours à travers des paysages grandioses. Nous rejoignons ensuite la vallée Tsaranoro où nous serons ramenés en 4×4 jusqu’au village de Ranohira. De là, nous rejoindrons la rivière Mangoky pour rejoindre le massif du Makay.

Le massif du Makay s’étend sur plus de 4 000km². On la considère volontiers comme un sanctuaire de la nature avec ses profonds canyons, sa végétation luxuriante et ses espèces endémiques. A part les lémuriens qui font la célébrité de notre belle île, ce massif abrite également Fossa Cryptoprocta Ferox. C’est le seul félin existant à Madagascar mais qui ne se rencontre nulle part ailleurs non plus qu’ici.

voyage en groupe
Places disponibles : 2/10 Voir
Dep|Arr : 26/12/2022 | 02/01/2023
Distance à parcourir : 1500 Km
Durée totale : 8 jours et 7 nuits
Période :  Avril - Octobre
Difficulté :
Confort :
900 
A partir de
900 
800 
Icon-plante
15 arbres plantés pour chaque circuit confirmé.
PF-zebu-charette-sud-madagascar

Les points forts du voyage

Nous pourrions parcourir la même route 10 fois sans jamais faire le même voyage.

  • 1er point fort
  • 2eme point fort
  • 3eme point fort
  • 4eme point fort

Étapes journalières

Voici un aperçu de votre trajet

Jours

1
Accueil à l'aéroport d'Antananarivo
Ivato-thumb-scaled
Arrivée à Antananarivo et accueil par un membre de notre équipe Mad Caméléon. Un transfert privatif vous emmènera en ville à votre l'hôtel.
1h
25 Km
Voyage en avion
1 nuitée
2
Antananarivo - Ambositra
LOCATIONS-AMBOSITRA-150x150
Le matin, départ d'Antananarivo pour Ambositra à 260 km de la capitale. La traversée des paysages des hautes terres en empruntant une route sinueuse bordée de petites cascades vous permettra d'admirer les champs de rizières disposés en terrasses. Nous passons par Ambatolampy, la cité des fonderies artisanales : possibilité de visiter une petite fabrique de marmites en aluminium. Arrivée en fin de matinée à Antsirabe, la ville d’eau et la capitale du Vakinankaratra reconnue pour ses pousse-pousse colorés. L'après-midi, nous continuons jusqu'à Ambositra, la capitale de l'artisanat malgache. Nous y découvrirons les ateliers « Zafimaniry » spécialisés dans la marqueterie et la sculpture sur bois précieux. Ils utilisent vingt espèces d'arbres endémiques, adaptées chacune à un type de construction ou à une fonction décorative spécifique. Pratiquement toutes les surfaces en bois sont richement travaillées et leur communauté est la dernière dépositaire d'une culture originale de travail du bois, autrefois très répandue dans toute l'île.
6h
260 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
3
Ambositra - Ambalavao
LOCATIONS-ambalavao-150x150
Tôt le matin, nous reprenons la route en direction de Fianarantsoa, capitale du pays Betsileo. Nous continuons ensuite jusqu'à Ambalavao afin d'y visiter une fabrique artisanale de papier Antemoro. Cet atelier perpétue des méthodes de fabrication traditionnelles à base d’écorce de plantes Havoa. Déjeuner pique-nique. L’après-midi, nous partons pour une excursion pédestre dans la réserve villageoise Anja.
5h
206 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner
3h de marche en randonnée
4
Amabalavao - Andrigitra
LOCATIONS-ANDRINGITRA-150x150
Nous empruntons une piste qui serpente entre des collines et des vallées cultivées pour atteindre les contreforts du massif de l’Andringitra. Ce massif formé par 3 majestueuses montagnes de granites est chargé de légendes et de croyances très respectées par les villageois. L’après-midi, accompagnés de porteurs et d'un guide, nous entrons dans le parc et passons par le village d`Ambalamanandray. Nous traversons la rivière Zomandao et montons dans la forêt primaire d’altitude jusqu`au camp aménagé.
3h
47 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
4h de marche en randonnée
5
Andrigitra (2nuits)
LOCATIONS-ANDRINGITRA3-150x150
Nous marchons sur le plateau situé à environ 2000 m au milieu des hautes herbes et des bruyères. Nous atteignons facilement le camp du jour à 2050 m et pour ceux qui le souhaitent, nous faisons l`ascension du Pic Boby (2658 m). La montée est assez raide mais le sentier est bien tracé jusqu`à un vallon rocheux avant la montée finale dans les rochers. La vue du Pic Boby est magnifique (par temps clair) sur les sommets granitiques environnant et sur la vallée de la Tsaranoro. Dénivelé : environ 650 mètres
2 nuitées
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
5h de marche en randonnée
6
Andrigitra - Ranohira
LOCATIONS-ranohira2-150x150
Dernière journée de marche dans l'Andringitra pour atteindre le fond de la vallée du Tsaranoro où nous retrouvons les premiers villages, îlots riches en cultures. Nous rejoignons notre véhicule qui nous conduira sur la route nationale en direction de Ranohira. Déjeuner pique-nique en cours de route. Nous progressons dans les espaces désertiques du Sud en passant par l'Ihosy (pays Bara, ethnie d’éleveurs de zébus) puis nous traversons les grands espaces aux allures de savanes du plateau de l'Horombe. Bienvenue dans le Colorado Malgache ! Arrivée à Ranohira dans l’après-midi.
5h
224 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
3h de marche en randonnée
7
Ranohira - Beroroha - Beronono
LOCATIONS-BERONONO-150x150
A 5h du matin, nous quittons l'hôtel pour une journée difficile au Nord-Ouest pour rejoindre les rives de la rivière Mangoky, au village de Beroroha. Nous longeons le massif de l’Isalo dans un paysage aux allures de savane avec des hautes herbes jaunes. Déjeuner pique-nique près du banc de la rivière. Nous commençons par traverser le large fleuve en bac puis nous prenons la piste qui serpente dans une végétation luxuriante ponctuée de petits cours d’eau que nous passons à gué. Ce périple nous conduit jusqu'au village de Beronono, dernier vestige de civilisation avant d'atteindre le pied du massif du Makay. Ce relief est l’une des œuvres de la nature les plus monumentales qui soit, un emblème de "Terre incognita" dans cet enchevêtrement de canyons. Nous installons notre bivouac près d’un cours d’eau qui sera le point de départ de notre randonnée.
6h
205 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
8
Trekking Makay (3 nuits)
LOCATIONS-makay3-150x150
Le massif de Makay, au relief tourmenté, est un site sauvage, non habité, isolé, peu exploré et loin des axes de communications. Les paysages sont surprenants avec tantôt de hauts plateaux recouverts en partie de forêts sèches typiques de la côte Ouest, et tantôt de vastes et profonds canyons abritants une végétation tropicale humide. Accompagnés de guides et de porteurs, nous partons pour 4 jours de randonnée en « Terra Incognita » en traversant des canyons, en marchant dans la rivière, en montant de temps à autre sur les plateaux pour ensuite redescendre dans les canyons…. Le soir, nous bivouaquerons sur de petits bancs de sables près des cours d’eau.
3 nuitées
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
6h de marche en randonnée
9
Beronono - Ranohira
LOCATIONS-ranohira-150x150 (1)
Nous prenons la direction de l’est pour longer le massif de l’Isalo. Il faut compter 200 km de piste pour atteindre le bac qui bascule de l’autre coté sur le Makay. Durant la traversée, nous observons des paysages aux allures de savane africaine, avec un relief ondulant à perte de vue où de grands troupeaux de zébus pâturent. Comme tous les éleveurs de bétails, les villageois accordent une importance majeure à leurs troupeaux et chaque groupe est clairement identifié. Dans le cas de vols de zébus, très fréquents dans la région, le village volé suit les traces des zébus et s’ils découvrent que le troupeau s’est arrêté sur un territoire voisin, le responsable provient très probablement du village en question. Étonnamment, les Bara (éleveurs de zébus) ont un penchant naturel pour le vol puisqu'il fait partie de leur culture et d'un rite de passage à l'homme. Les règles sont strictes, 1 zébu volé doit être remboursé par 3 zébus en retour, mais les règlements de compte peuvent être parfois très violents.
6h
205 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
10
Ranohira - Tuléar - Ifaty
visite-arboretum-antsokay-1-150x150
Départ matinal sur la nationale 7 pour rejoindre Tuléar à 250 kilomètres de là. Cette piste nous fait traverser IIlakaka, un village qui s'est construit en 3 mois après la découverte du plus gros filon de saphir au monde. Vous serez éblouis par les paysages aux allures de savanes et la découverte des premiers baobabs. Nous arrivons en fin de matinée à Tuléar, aussi surnommée la "cité du soleil" en raison de son climat chaud et aride avec 360 jours ensoleillés par an. Nous faisons un arrêt à l'Auberge de la Table où nous en profitons pour visiter l'Arboretum qui regroupe une grande variétés de plantes et d'arbustes endémiques. C'est un véritable mélange d'ethnies et de cultures qui vous surprendra avant de reprendre la route pour rallier Ifaty. Nous empruntons une petite piste sablonneuse, en longeant les petits villages le long de la côte ainsi que les mangroves. Arrivée en fin de journée puis dîner et nuit à l'hôtel.
6h
268 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
11
Ifaty
LOCATIONS-ifaty3-150x150
Notre périple s'achève par une journée libre à Ifaty. C'est le moment d'en profiter pour se reposer, se baigner et se détendre sur les plages de sable blanc du lagon d'Ifaty. Vous pouvez aussi partir pour une ballade en pirogue, une embarcation assez pittoresque et typique de cette partie de la population. Et pour ceux qui préfèrent visiter, partez à la rencontre des villages de pêcheurs, les vezos, installés le long du littoral. Vous y découvrirez le mode de vie quotidien, et notamment la pêche, puisque c'est un peuple très traditionnel où le respect des divinités de la mer est encore bien présent.
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
12
Ifaty - Tuléar - Antananarivo (vol)
airplane_ready_to_take_off-Aircraft_HD_Wallpaper_1366x768
Dernier jour de notre circuit, où nous rejoignons l'aéroport de Tuléar pour pour prendre notre vol à destination d'Antananarivo. Correspondance vers un vol international ou poursuite du voyage vers un autre circuit.
1h30
635 Km
Voyage en avion
Petit déjeuner - Déjeuner

Carte

Construisons ensemble votre voyage

Pour mieux vous accompagner, nous vous invitons à nous contacter pour échanger et construire avec vous votre projet de voyage à Madagascar!!!

Prix en détail

Débute le 26/12/2022
Se termine le 02/01/2023
Disponible 2
Statut Confirmé
Prix 800 
Tarif par personne pour un circuit personnalisé
Participants Tarif
6-10 800 €
1-5 825 €

Le voyage inclut

  • La location d’un véhicule pour tout le trajet de Tana à Ifaty
  • Le carburant nécessaire durant tout le circuit
  • Le service d’un chauffeur-accompagnateur francophone pour 1 à 4 personnes
  • Le service d’un Guide accompagnateur francophone à partir de 5 personnes
  • L’hébergement en chambre single ou double ou triple dans les hôtels
  • Les nuits en bivouac avec tente et matelas
  • Les repas tels que mentionnés au programme
  • Les droits d’entrée et les frais des guides locaux obligatoires dans les parcs nationaux Andringitra et Makay
  • Les accueils et transferts terrestres tels que prévus au programme
  • Les visites et excursions telles que mentionnées dans le détail du programme
  • La vignette touristique dans les hôtels

Le voyage n'inclut pas

  • Les vols longs courriers et domestiques et taxes aéroportuaires correspondantes
  • Les activités et prestations « libres »
  • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • L'assurance de voyage

Pour ne rien manquer pendant votre voyage

Vos attractions (5)

Plusieurs endroits sont à visiter dans la région

Vos excursions (3)

Impossible de s’ennuyer ! Chaque jour est une occasion de découvrir de nouveaux espaces

Vos hébergements (8)

Ici la liste de vos cocons douillets durant votre voyage 😴

Vos activités (3)

Les activités sont nombreuses, préparez vous…

Construisons ensemble votre voyage

Pour mieux vous accompagner, nous vous invitons à nous contacter pour échanger et construire avec vous votre projet de voyage à Madagascar!!!

Climat

  • Juin à Octobre : saison sèche et hivernal

Vol intérieur

Les vols intérieurs à Madagascar sont desservis par la seule compagnie aérienne nationale : Air Madagascar.

Routes

Les routes sur ce parcours sont goudronnées dans certains endroits, il peut être en mauvaise état mais toujours praticable pendant la période mentionnée.
Les pistes sont saisonnières et assez accidentées.

Meilleure période : Juin à Août parce qu’il fait moins chaud et plus favorable pour la marche.

Notre conseil : Si vous avez choisi la compagnie Air Madagascar pour votre vol international, nous vous conseillons d’acheter et d’émettre conjointement vos vols intérieurs pour pouvoir bénéficié de 50% de réduction en classe économique et 30% en classe affaire.

Précaution : Le poids de bagage pour le vol intérieur est de 20 kg par personne.

Par précaution : Les programmes de vol intérieur de la compagnie Air Madagascar fait régulièrement l’objet de changement (horaires, date…). Il est préférable d’arriver la veille du départ du vol international et d’avoir 24h de battement entre les deux vols.

Les bivouacs :
• Un sac de couchage (pour les nuits en bivouac) adapté à votre taille, avec fermeture latérale à glissière pour une ouverture à votre convenance. Il faut que votre sac soit léger mais performant jusqu`à des températures de 0°C.
NB : de Juin à Août, la température à Andringitra peut descendre jusqu’à 0°C

Les routes :
Les routes sur ce parcours sont goudronnées dans certains endroits, il peut être en mauvaise état mais toujours praticable pendant la période mentionnée.
Les pistes sont saisonnières et assez accidentées.

Les transports et les transferts :
Le transport utilisé pour ce circuit est principalement 4 x 4.

Vos avis sur ce circuit

Nous postons tous vos commentaires qu'ils soient bons ou mauvais

Voir tous les témoignages

Très beau tour et bien organisé, notre guide était très bien et très gentil ! Il nous a donné beaucoup d’informations intéressantes sur le pays, le peuple et la culture, la flore et la faune. Les guides locaux étaient aussi très très bien à Ranomafana, Camp Catta et Isalo....

Isabel

Vous aimerez certainement aussi

YOGA AU FIL DE L'EAU sur la Rivière Manambolo
13 jours et 12 nuits

YOGA AU FIL DE L'EAU sur la Rivière Manambolo

Une nouvelle expérience inédite vous attend durant ce séjour au cœur d’une région peu connue, “Le Menabe”, situé à l’Ouest de Madagascar. Vous profiterez d’une exploration originale combinant yoga, randonnée pédestre, safari canoë et excursion en 4×4. Tout au long du séjour, Mélissa DELATTRE vous...

Découvrir
Yoga & Carnet de Voyages à travers les Paysages du Sud
15 jours et 14 nuits

Yoga & Carnet de Voyages à travers les Paysages du Sud

Partez explorer le monde à travers les yeux et le pinceau de Géraldine GABIN, une peintre et carnettiste passionnée qui capture les regards et les anecdotes de vie de chaque lieu qu’elle visite. Armée de son aquarelle, de son encre et de son stylo, elle...

Découvrir
Les Merveilles du Sud
9 jours / 7 nuits

Les Merveilles du Sud

Nous vous emmenons à la découverte de la route du Sud qui débute par les Hautes Terres et nous conduit ensuite jusqu’à l’extrémité sud de Madagascar, en bord de mer. Notre route vous fera découvrir des paysages grandioses et authentiques riches en couleur, des populations...

Découvrir

Newsletter Madcaméléon

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informer sur nos offres de voyage et nos promos

Les offres de dernières minutes

Sur nos expéditions en forêt de l'Est, du mois de Juin à Septembre

je veux en savoir plus