logo loader logo loader
Mon compte

Ou se connecter avec
*Champ obligatoire

Ou s'inscrire avec
Foires aux questions

les réponses,

à vos questions

Vous avez dit ?

Filtrer par

CLIMAT

exemple de question ?

exemple de réponse

Quelle est la meilleure saison pour visiter Madagascar ?

Madagascar se visite tout au long de l’année, cependant la saison sèche est la période idéale pour y voyager. Elle s’étend de mai à début novembre et le meilleur moment pour se rendre à Madagascar se situe entre septembre et octobre, juste après la « haute saison ».

Si on pouvait vous déconseiller une période, ce serait entre mi-janvier et fin février. C’est la saison cyclonique, donc pas la plus adaptée pour profiter des merveilles de Madagascar.

Mais, Madagascar est une grande île, on l’appelle même la Grande Île, et il y a toujours un endroit où la saison est favorable pour un séjour. Nous saurons vous donner les bons conseils.

ENCADREMENT (GUIDE, PORTEURS, PIROGUIER …)

Les guides locaux sont-ils indispensables ?

Dans les Parcs Nationaux et réserves, qu’ils soient administrés par l’ANGAP (Association nationale pour la gestion des aires protégées) ou pas, l’accompagnement par un guide local est obligatoire.

Les guides ont des spécialités et des statuts différents. A vous de faire votre choix, souvent au « feeling » une fois sur place… Une chose est sûre, les guides vous aideront à enrichir votre expérience dans les Parcs Nationaux et réserves. Remarquer un petit détail, identifier les traces, mettre un nom sur une plante que vous ne connaissez pas : c’est leur métier et leur passion.

GASTRONOMIE

Qu’est-ce qu’on mange à Madagascar ?

Bonne surprise, la cuisine malgache peut se révéler plus variée et étonnante que prévu !

Les repas se composent avant tout de riz, qui servi à chaque repas constitue la base de l’alimentation malgache (un peu comme le pain des français). Il est généralement accompagné de romazava (bouillon parfumé à base de viande), de brèdes (feuilles vertes de plantes potagères mijotées) ou de ravitoto (ragoût de viande de porc et feuilles de manioc pilées) qui peuvent être considérés comme les plats nationaux de Madagascar.

Au rang des spécialités, vous trouverez également quantité de poissons et fruits de mer, notamment aux abords des côtes. Crevettes, calamars, crabes, langoustes, cigales de mer, moules, oursins et même huîtres seront au rendez-vous.

Les fruits frais ne sont pas en reste et sont délicieux. En fonction des saisons, vous pourrez déguster sans modération kumquats, ananas, mangues, litchis, goyaves, grenadelles (ou fruits de la passion), corossols et autres kakis pour une bonne cure de vitamines.

La vanille, autre spécialité locale, est largement utilisée en cuisine. Ne manquez pas de goûter un plat de viande ou de poisson parfumé à la vanille. Sous les latitudes européennes, la vanille est majoritairement associée à des saveurs sucrées alors que sur notre île, on la cuisine à toutes les sauces.

La cuisine de la rue vaut le détour : variétés impressionnantes de riz, brochettes, beignets, manioc grillé et autres galettes vous permettront de découvrir encore de nouvelles saveurs typiquement malgaches.

Pour les amateurs de bons crus, Madagascar produit des vins originaux et intéressants notamment dans la région de Fianarantsoa. Vous trouverez des vins rouges, blancs, rosés ou gris. Tous ne sont pas excellents mais vous pourriez avoir une bonne surprise au détour d’une bouteille. Nos recommandations vont vers le lazan’ny betsileo, le clos malaza ou encore le manamisoa.

GENERALITES

Prendre les gens en photo

Les habitants sont friands des photos…..

Des conseils avant d'aventure ?

Des conseils, on pourrait vous en donner des milliers pour que votre voyage à Madagascar soit le plus agréable ! D’ailleurs, ça fait partie de notre métier…

On peut donc commencer par vous parler des fady qui sont particulièrement importants dans la culture malgache. Dans les grandes lignes, les fady sont les interdits et les tabous et on ne rigole pas avec ça ! Les fady concernent souvent l’accès de certains lieux et sites sacrés, le comportement ou la tenue à respecter sur ces mêmes lieux, des coutumes alimentaires… ils sont innombrables, propres à une région, une communauté, un village, une famille d’où l’intérêt de bien vous renseigner une fois sur place avant de commettre un impair.

Allez, on vous en souffle un pour le plaisir : dans la région des Tsyngy, on ne doit pas pointer du doigt n’importe comment, il convient de le recourber avant de l’utiliser pour désigner quelqu’un ou quelque chose !

Ces quelques conseils sur les fady sont à prendre en compte surtout si vous choisissez de voyager en autotour. Si vous êtes accompagné par un guide, il ne manquera pas de vous prévenir en cas de fady imminent…

Pour des informations plus détaillées n’hesitez pas à nous contacter.

SANTE

L'eau du robinet est-elle potable ?

Évitez de boire l’eau du robinet, elle n’est pas potable. Il est recommandé de faire bouillir l’eau du robinet avant de la boire ou de consommer de l’eau en bouteille.

SECURITE

La sécurité à Madagascar ?

Madagascar est indéniablement une île à découvrir. Ses incroyables paysages, l’art de toujours rester cool,  y sont pour beaucoup. En règle générale, violence et brutalité ne font pas partie des habitudes malgaches. Les étrangers ou vazaha sont volontiers accueillis avec le sourire et l’hospitalité souvent dépeints lorsqu’il s’agit de la population malgache. Comme partout, quelques précautions restent à prendre surtout aux abords de certains quartiers des villes principales une fois la nuit tombée.

TRANSPORT

Quid du réseau routier ?

Le réseau routier malgache évolue d’année en année, même si de nombreuses améliorations restent encore à apporter. Les axes principaux de la Grande Île sont goudronnés (Tana – Tuléar, Tana – Morondava, Tana – Diego Suarez et Tana – Tamatave). Vous emprunterez également des pistes pour découvrir Madagascar. On y roule plus lentement que sur les routes goudronnées mais ce n’est pas plus mal pour apprécier la beauté des paysages et s’en imprégner.

C’est en raison de l’état des routes qu’à Madagascar les distances s’apprécient plus souvent en nombre d’heures qu’en nombre de kilomètres.

Pour palier aux faiblesses du réseau routier, les vols intérieurs constituent souvent une bonne alternative et un gain de temps non négligeable pour les voyageurs les plus pressés.

Laissez-vous tenter par un autotour à Madagascar et consultez nos informations relatives à la location de voiture à Madagascar.

Comment faire pour les vols ?

Nous pouvons prendre en charge la réservation de vos vols intérieurs le cas échéant.

En revanche, notre statut d’agence réceptive locale ne nous autorise pas à commercialiser de vols internationaux. Vous pouvez réserver vos vols auprès d’agences de voyages en ligne ou traditionnelles.

Si on peut se permettre un conseil, plus vous réservez vos vols en avance, moins cher vous paierez. En règle générale, pour les vols, plus la date de départ approche, plus les prix tendent à augmenter.