logo loader logo loader
Mon compte

Ou se connecter avec
*Champ obligatoire

Ou s'inscrire avec
Au fil de l'eau, Sport nature

Canoë sur la Manambolo et Tsingy de Bemaraha

Centre, Ouest Voir toutes les photos
Partager :
Ajouter aux favoris
# Allée des Baobabs Aventure Tsingy

Canoë sur la Manambolo et Tsingy de Bemaraha

Ce circuit randonnée-aventure vous emmène à la découverte d’une région encore peu connue, située à l’ouest de Madagascar « Le Ménabé » (le très rouge)

Nous découvrons les paysages des hauts plateaux verdoyant en traversant la région volcaniques du lac Itasy. Puis toujours plein Ouest nous nous enfonçons dans le massif désertique du Bongolava, formé par une succession de collines et vallons couvertes de savane à perte de vue.

En canoë nous descendons le fleuve Manambolo qui serpente dans cette région sauvage et traverse l’imposant massif du Bemaraha par ses gorges majestueuses.

Découverte à pied du parc du Bemaraha et ses « Tsingy » paysage unique de cathédrales de pierres couvrant des milliers d’hectares avant de finir notre voyage sur la côte ouest et la surprenante Allée des Baobabs.

voyage en groupe
Places disponibles : 10/10 Voir
Dep|Arr : 07/07/2024 | 21/07/2024
Distance à parcourir : 1500 Km
Durée totale : 15 jours et 14 nuits
Période :  Avril - Octobre
Difficulté :
Confort :
A partir de
2.110 
Icon-planter (8)
13 arbres plantés par voyageur
MC-Tsingy-de-Bemaraha

Les points forts du voyage

Leader sur ce circuit que nous avons développé depuis plus de 25 ans. Nous offrons toute une logistique adaptée, canoë en fibre de verre pour leur légèreté et leur faible tirant d’eau, formation des guides et des piroguiers pour vous assurer le maximum de confort et de sécurité. Ce circuit vous fera découvrir notre vision du partage et du tourisme solidaire

  • La traversée des Hauts Plateaux en passant par la région volcanique de l'Itasy et son lac
  • Navigation en canoë sur le fleuve Manambolo et la traversée des gorges du Bemaraha
  • Découverte du parc naturel des Tsingy du Bemaraha classé au patrimoine mondiale de l'Unesco
  • Traversée de la célèbre l'allée de Baobabs à Morondava

ITINÉRAIRE

Détail de votre parcours journalier

Jours

1
Accueil à l'aéroport d'Antananarivo
Ivato-thumb-scaled
Arrivée à Antananarivo et accueil par un membre de notre équipe Mad Caméléon. Un transfert privatif vous emmènera en ville à votre l'hôtel.
1h
25 Km
Voyage en avion
1 nuitée
2
Antananarivo - Ampéfy, sur la route des volcans
RIZIERES AUTOUR DE FIANARANTSOA
Par une très belle route, nous partons plein Ouest pour entrer dans un monde rural aux paysages vallonnés où les rizières s'étendent à perte de vue. En fin de matinée, nous arrivons dans la région de l'Itasy où nous découvrons son immense lac entouré de volcans. Une fois sur place, nous pourrons partir à la découverte de l’îlot de la vierge surplombant le lac Itasy avant d'enchaîner par une excursion pédestre pour y découvrir les chutes de la Lily. A Ampefy, vous aurez aussi l'occasion de rencontrer la population locale afin d'y découvrir leur vie quotidienne. Nuit en auberge.
4h
120 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
2h de marche en randonnée
3
Ampéfy - Tsiroanomandidy, randonnée sur les volcans
Ampefy_volcan
Après le petit-déjeuner, nous partons pour une petite randonnée pédestre à travers les paysages verdoyants vallonnés. Nous longerons le Lac Itasy situé entre les montagnes volcaniques parsemées de champs de cultures, vous offrant ainsi un panorama époustouflant. Notre balade sera ponctuée d'arrêts dans de petits villages typiques de la région, ce sera donc l'occasion de rencontrer et d'échanger avec la population locale. Après le déjeuner, nous reprenons la route pour rejoindre Tsiroanomandidy, au Centre-Ouest du pays. Le paysage est dominé par des collines érodées et des paysages désertiques qui servent de pâturage aux nombreux bovins de l’Ouest. Nuit en auberge.
2h30
100 Km
1 nuitée
Petit déjeuner
4h de marche en randonnée
4
Tsiroanomandidy - pistes du massif du Bongolava
Vue-pylone1
Départ matinal par une piste traversant un paysage de collines et de vallons avant d’atteindre le village de Beambiaty au milieu d’une plantation d’oranger. A mesure que nous nous enfonçons dans le massif sauvage du Bongolava, il ne reste plus que des semblants de pistes où seuls nos chauffeurs aguerris osent s'aventurer. Nous atteignons dans l'après-midi le versant occidental du massif qui domine les grandes plaines de l'Ouest et où serpente le fleuve Manambolo. Nous terminons par une petite marche de 45 min pour atteindre notre bivouac situé au bord d’une cascade.
7 h
130 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
5
En canoë sur le fleuve Manambolo
canoe-Mana-dep
Après un bon petit déjeuner devant un soleil levant sur les rives du fleuve, nous reprenons paisiblement notre navigation. Le fleuve est large mais peu profond et l'œil aguerrit de nos piroguiers nous indiquent le chenal à suivre. Parfois, des enfants nous accompagnent en courant depuis les rives de sable. En silence et en nous laissant porter par le courant, nous longeons des îlots de sable peuplés de multiples oiseaux. Le cours d'eau se resserre parfois creusant son lit dans le relief. Bivouac autour du feu de camp sur les berges de sable.
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
6
Canoë sur la Manambolo au rythme du courant
Canoe-gorges
Avant que le soleil ne soit trop haut, nous reprenons notre navigation. Des pêcheurs nous proposent leurs poissons à notre passage, l'occasion pour nos piroguiers de faire un peu de troc. Nous approchons du massif du Bemaraha et le relief devient plus imposant. Les villages disparaissent peu à peu alors que nous entrons dans les gorges du Bemaraha. Bivouac dans les gorges.
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
7
Canoë dans les gorges du Manambolo
Canoë_Gorges
Au petit matin, nous progressons dans un silence saisissant à travers les gorges majestueuses. Les falaises verticales creusées par la rivière nous enferment dans un monde à part, loin de toute agitation. Nichés dans les falaises, les cris perçants des lémuriens retentissent dans les gorges et annoncent notre passage. Nous retrouvons un peu d'agitation au village d'Andadoana qui marque la fin de notre descente. Nous quittons avec regret nos piroguiers et rejoignons le village de Bekopaka en 4x4.
8
Bekopaka - Fôret de Kirindy
BLC-ATT-kirindy
Et c'est parti pour une journée de 4X4 sur piste à travers une forêt sèche avant d'aboutir dans des grandes plaines de l'ouest aux allures de savane. Arrivée à Belo sur Tsiribihina pour la pause déjeuner avant de traverser le fleuve Tsiribihina sur un bac motorisé. Nous continuons par une piste sablonneuse jusqu'à Kirindy dans la foret sèche de Mitea.
6 h
170 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
9
Kirindy - Allée des baobabs - Morondava
shutterstock_173568122
Le matin, nous partons pour la visite de la forêt tropicale sèche de Kirindy. Une centaine d'espèces végétales y ont été répertoriées notamment les plantes médicinales, les bois précieux (bois de rose, ébène, acajou...), les baobabs, les orchidées... La faune se caractérise par une forte densité de primates (makis), de reptiles (tortues, lézards, lézards...) et d'oiseaux tels que le Coua géant ou le Vanga à queue rouge. L'après-midi, après un nouveau tour de piste, nous rejoignons la célèbre allée des baobabs où nous pourrons profiter du coucher de soleil. Arrivée en fin de journée à Morondava.
1h30
80 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
3h de marche en randonnée
10
Morondava en mode relax
pirogue
Aujourd'hui, jour de détente bien mérité. La plage au sable blanc bordée d'eaux cristallines est l'occasion de profiter d'un moment de baignade. Vous aurez peut-être la chance d'observer l'arrivée des pêcheurs dans leurs pirogues. Et pour ceux qui préfère visiter, ce village offre un décor coloré avec son marché animé.
1 nuitée
Petit déjeuner
11
Morondava - hautes terres - Betafo
BLC-ATT-expedition-de-louest-par-rn7
Nous repartons par une magnifique route à travers des paysages de savane herbeuse hérissée de palmiers Satrana et d'arbres parasols Mantaly. Nous faisons une pause déjeuner au village de Miandrivazo avant de nous lancer sur une route sinueuse qui nous mène jusqu'aux hauts plateaux. Les maisons en terres pisées cèdent la place aux maisons de briques rouges. La baisse de température nous indique que nous prenons de l'altitude. Arrivée au gîte de Betafo où nous sommes chaleureusement accueillis par la famille qui le gère.
7 h
465 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
12
Betafo randonnée rurale
Route-du-sud-Rn7
Belle journée de randonnée dans les hautes de la région de Betafo. Accompagnés de notre guide local Henri, nous partons à la découverte d'un magnifique paysage de rizières, de champs de blé et de villages traditionnels, où nous aurons l'occasion d'apprécier la vie quotidienne des populations locales. En agriculteur passionné, le guide pourra vous faire découvrir la culture des rizières et vous partagera peut-être ses propres techniques de cultivateur. C'est le moment propice aux rencontres et aux échanges avec les villageois durant la balade. Retour dans l'après-midi.
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
5h de marche en randonnée
13
Betafo - Antananarivo
LOCATIONS-antsirabe1-150x150
Cette matinée est consacrée à explorer Betafo et ses environs. C'est ici que nous pourrons découvrir le célèbre fabricant de miniatures, le travailleur de cornes de zébu pour différents souvenirs ou encore l'atelier de broderie pour les femmes. Après le déjeuner, direction la capitale via une route qui traverse des champs verdoyants de rizières et des petits villages typiques de la région. Nous profiterons de ce trajet pour faire une halte à l'atelier de fabrication des marmites à Ambatolampy. Arrivée à Tana en fin de journée. Transfert à votre hôtel et installation pour la nuit.
4 h
210 Km
1 nuitée
Petit déjeuner
14
Antananarivo fin du séjour
avion-800_1
Suivant vos souhaits, prolongation sur la Grande Ile ou alors profitez des derniers instants pour faire vos emplettes et emporter quelques souvenirs de votre passage sur la Grande Ile.
Petit déjeuner

Carte

Construisons ensemble votre voyage

Pour mieux vous accompagner, nous vous invitons à nous contacter pour échanger et construire avec vous votre projet de voyage à Madagascar!!!

Prix en détail

Prix par personne suivant le nombre de voyageurs inscrits sur ce voyage.

Tarif en Euro
Du Au Places dispo Statut
18/05/2024 01/06/2024 10 / 10 Non confirmé
09/06/2024 23/06/2024 10 / 10 Non confirmé
07/07/2024 21/07/2024 10 / 10 Non confirmé
04/08/2024 18/08/2024 10 / 10 Non confirmé
08/09/2024 22/09/2024 10 / 10 Non confirmé
29/09/2024 13/10/2024 10 / 10 Non confirmé
06/10/2024 20/10/2024 10 / 10 Non confirmé
27/10/2024 10/11/2024 10 / 10 Non confirmé
Tarif par personne suivant le nombre de participants
Participants Tarif
3 2 110 €
4-5 1 950 €
6-8 1 820 €

Vous êtes un groupe déjà constitué !

Personnaliser et privatiser votre circuit …. demandez nous un devis !

Le voyage inclut

  • L'hébergement en hôtels 2* gîte rural ou bivouac suivant le descriptif
  • Le matériel de bivouac sauf sac de couchage
  • Les repas tels qu'ils sont mentionnés dans le programme
  • Le transport en véhicule tout terrain
  • L'encadrement avec un guide francophone durant tout le circuit
  • L'encadrement d'une équipe de piroguiers pendant la navigation sur le fleuve
  • Les entrées et guides locaux dans le Parc national des Tsingy et de Kirindy
  • Les vignettes touristiques et les taxes communales

Le voyage n'inclut pas

  • Le transport aérien
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les boissons
  • Toutes les activités non mentionnées dans le programme
  • Le visa
  • Les pourboires
  • Les assurances multirisques – annulation – rapatriement

Tout se que vous allez découvrir

Attraction (4)

Les points forts à découvrir pendant votre voyage

Excursions (4)

A aperçu sur les balades qui vous attendent

Hébergement (4)

Un aperçu du choix de vos hébergements

Activités (2)

Description

Construisons ensemble votre voyage

Pour mieux vous accompagner, nous vous invitons à nous contacter pour échanger et construire avec vous votre projet de voyage à Madagascar!!!

Le fleuve, le courant

Le fleuve n’a ni rapides, ni obstacles ; du sable tout le long et une profondeur moyenne de 20 cm à 1 mètre d’eau en saison sèche de Juin à Octobre. Il parfois descendre du canoë pour pousser au milieu du fleuve. A partir de mi-octobre après les premières pluies le courant augmente légèrement ainsi que le niveau d’eau. Nous fournissons les gilets de sauvetage.

Les canoës

Nous fournissons des CANOES  de randonnées en fibre de verre, longueur 5,10 mètres Largeur 0,80 mètres. Poids = 36 kg

La conception des canoës est très bien adaptée aux contraintes de ce fleuve. Très stable et très maniable ils convient parfaitement aux initiés comme aux débutants. Le tirant d’eau très faible permet de naviguer avec un minimum de 15 cm de fond. Grâce à leurs 3 banquettes nous prévoyons un piroguier par canoë  qui vous guide dans le chenal qui se forme dans le lit du fleuve. Il vous soulagera aussi si vous n’avez pas la force de ramer (pour les moins sportif).

Les crododiles !!!

Attention, il y en a !…Malgré toutes les habitations le long du fleuve, il n’y a jamais eu d’accidents…de mémoire d’hommes ! Les animaux ont leurs habitudes il faut les connaitre !!! Nos piroguiers sont nés sur les rives du fleuve et les connaissent. Respectez leurs consignes de sécurité et suivez les conseils de votre guide.

Les bivouacs

Le soir nous installons notre campement sur les bancs de sable des rives du fleuve. Il n’y a pas de cailloux, pas de végétation ni d’épines, nous pouvons rester pieds nus. Les piroguiers ramassent le bois mort drainé par le fleuve pour préparer les repas et faire un feu de camp pour prendre notre apéro à la tombé de la nuit

Meilleure période : Juin et mi-septembre à mi-octobre. Il ne fait pas trop chaud et le niveau d’eau est idéal.
Climat :
– Mai à juin : fin de la saison des pluies. Pas trop chaud et un petit courant sur le fleuve.
– Juillet à mi-septembre : saison sèche et fraiche.
– Mi-septembre à fin octobre : la température remonte, il pleut les 15 premiers jours d’octobre « c’est la pluie des mangues »
Les routes :
Les routes sur ce parcours sont goudronnées et les pistes sont saisonnières et parfois difficiles sous la pluie.
Les transports et les transferts :
Déplacement en 4 x 4, canoë 3 places (2 passagers et 1 piroguier)

Les échos sur le circuit Canoë sur la Manambolo et Tsingy de Bemaraha

La description de l'echo du circuit Canoë sur la Manambolo et Tsingy de Bemaraha

Voir tous les témoignages

The boatmen/porter teams did a fantastic job, working so hard, always smiling, entertaining and teaching us a lot of Malagasy en route! All made every effort to make our trip enjoyable, safe and fun - the memories will last a lifetime.

Helen Vasilic

Accomodation was excellent; service was a bit slow during meals despite restaurants being empty. Grace Lodge was best 10/10. Activities were interactive and scenery amazing. Highlights were reptile park day 1, jungle walks in Andasibe reserve, and hand feeding lemurs at canal hotel/park...

Matthew

Guide dynamique, très dévoué, avec de l’humour. Sait se plier en 4 pour satisfaire chacun sans laisser les autres (pas toujours aisé avec un groupe de 20). Ce voyage m’a donné envie de revenir à Madagascar, destination dont j’ai longtemps rêvé. Merci !!! Je recommanderai votre beau pays…

Marie Françoise

Très beau tour et bien organisé, notre guide était très bien et très gentil ! Il nous a donné beaucoup d’informations intéressantes sur le pays, le peuple et la culture, la flore et la faune. Les guides locaux étaient aussi très très bien à Ranomafana, Camp Catta et Isalo....

Isabel

Vous aimerez certainement aussi

YOGA AU FIL DE L'EAU sur la Rivière Manambolo
13 jours et 12 nuits

YOGA AU FIL DE L'EAU sur la Rivière Manambolo

Une nouvelle expérience inédite vous attend durant ce séjour au cœur d’une région peu connue, “Le Menabe”, situé à l’Ouest de Madagascar. Vous profiterez d’une exploration originale combinant yoga, randonnée pédestre, safari canoë et excursion en 4×4. Tout au long du séjour, Mélissa DELATTRE vous...

Découvrir
Yoga & Carnet de Voyages à travers les Paysages du Sud
15 jours et 14 nuits

Yoga & Carnet de Voyages à travers les Paysages du Sud

Partez explorer le monde à travers les yeux et le pinceau de Géraldine GABIN, une peintre et carnettiste passionnée qui capture les regards et les anecdotes de vie de chaque lieu qu’elle visite. Armée de son aquarelle, de son encre et de son stylo, elle...

Découvrir
Les Merveilles du Sud
9 jours / 7 nuits

Les Merveilles du Sud

Nous vous emmenons à la découverte de la route du Sud qui débute par les Hautes Terres et nous conduit ensuite jusqu’à l’extrémité sud de Madagascar, en bord de mer. Notre route vous fera découvrir des paysages grandioses et authentiques riches en couleur, des populations...

Découvrir

Newsletter Madcaméléon

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informer sur nos offres de voyage et nos promos

Les offres de dernières minutes

Sur nos expéditions en forêt de l'Est, du mois de Juin à Septembre

je veux en savoir plus