Tout comme nous, vous êtes convaincus qu’un voyageur responsable se doit de respecter les lieux qu’il visite ainsi que les populations qui y vivent.
Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons établi quelques recommandations à suivre avant, pendant et après votre voyage. Ces conseils rappellent l’importance d’une attitude respectueuse et bienveillante :
Voyager, c’est découvrir, mais aussi préserver et valoriser ce qui fait la richesse des destinations que nous explorons.
Télécharger la charte éthique du voyageurNotre Mission principale est de développer notre activité tout en accroissant les impacts positifs sur les plans environnementaux et sociaux en appliquant une politique de durabilité illustrant nos valeurs fortes ainsi que notre éthique de voyage Responsable.
Notre challenge majeur est de renforcer et pérenniser notre ligne de conduite composée de 8 engagements Eco- responsables :
Pour toute information concernant nos actions durables, n’hésitez pas à contacter notre Responsable de Développement Durable et RSE, Nadia DITTOO. Mail nadia@madcameleon.com
Voici les détails de notre politique de développementChez Mad Caméléon, nous sommes convaincus que chaque entreprise peut contribuer à répondre aux enjeux environnementaux et socioculturels.
Consciente de son impact sur l’environnement et les populations locales, notre agence a adopté une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) visant à promouvoir un tourisme responsable, durable, équitable et respectueux de l’environnement dans lequel nous évoluons.
Notre engagement environnemental est d’atteindre la neutralité carbone pour tous nos voyageurs. Nous compensons intégralement cette empreinte carbone grâce à notre partenariat avec Bôndy, une entreprise sociale dédiée à la protection environnementale de l’île et au développement des communautés locales. Grâce à cette collaboration, nous contribuons activement au reboisement agroforestier, à la restauration des mangroves, à la préservation de la biodiversité, ainsi qu'au soutien des communautés locales.
Notre engagement sociétal : Mad Caméléon s’investit pleinement auprès des populations locales en créant des partenariats durables et socialement responsables. Pour notre circuit « Canoë sur la Manambolo », nous collaborons étroitement avec le village d’Ankavandra où nous employons une centaine de piroguiers et de porteurs pendant la saison sèche. Majoritairement cultivateurs, cela correspond à la période d’inactivité et permet de soutenir l’économie locale.
Avec ces engagements et partenariats, Mad Caméléon s’efforce de créer un impact positif et durable, tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Nous vous invitons à voyager autrement avec nous, en respectant et préservant les richesses naturelles et culturelles de Madagascar.
Ce tourisme solidaire se concrétise à travers l'investissement de l'agence auprès des populations locales, et notamment la création de partenariats durables et socialement responsables. En partenariat avec le village de Bekopaka, nous avons soutenu la création d'une école qui ne scolarise pas moins de 120 élèves. Ce projet contribue à l'éducation et à l'avenir des enfants de la région. Notre engagement avec le village d'Ankavandra est quant à lui tout aussi significatif. Nous employons une centaine de piroguiers-porteurs hors saison des pluies, permettant ainsi de faire vivre intégralement le village et soutenir son économie locale.
Isolé dans le pays du Menabe, le village d’Ankavandra est la plus grosse bourgade de la région. On y accède à pied après une piste en 4×4 épique qui traverse tout le massif du Bongolava depuis Tsiroanomandidy, véritable no man’s land.
Situé dans la grande plaine de l’Ouest près du fleuve Manambolo, le village d’Ankavandra nous sert de base logistique. Toute notre équipe de piroguiers est originaire du village et ils se feront un plaisir de vous le faire découvrir à votre passage. Près d’une centaine de piroguiers sont employés pendant la saison touristique (avril à novembre) pour accompagner chaque groupe qui participe à cette descente de fleuve. Cette période correspond à la saison sèche où il n’y a plus d’activité agricole et leur apporte un complément économique non négligeable.
A chaque début de saison, ces piroguiers bénéficient d’une formation encadrée par un guide formateur venant de nos bureaux pour perfectionner leurs comportements vis-à-vis des voyageurs, pour la bonne organisation des bivouacs, le perfectionnement en cuisine, la sensibilisation sur le respect de l’environnement, la gestion du matériel....
Cette activité en constante progression a contribué au développement des actions associatives : équipement en matériels sportifs de 13 équipes de football dont l’objectif est la redynamisation des associations sportives et la stimulation des échanges entre les différentes localités existantes de la région du Menabe.
Dans les Hautes Terres, nous soutenons et travaillons avec les gîtes ruraux situés au cœur de la campagne rurale. Nous aidons les familles villageoises à restaurer et réaménager leurs maisons traditionnelles de façon à ce que celles-ci puissent accueillir des voyageurs. Ces gîtes situés sur des itinéraires de randonnées accueillent régulièrement des voyageurs.