Géographie du Sud

Le sud de Madagascar est sûrement la région la plus aride de l’île mais peut-être aussi la plus étonnante en terme de biodiversité et de paysages. C’est sûrement la seule partie de l’île ou on retrouve encore intacte dans certaines parties  la forêt épineuse dans un écosystème semi-désertique. La traversée de la Route Nationale 7 reste le meilleur moyen de  découvrir des paysages de canyons et des reliefs digne du Grand Canyon de l’Arizona. Quant aux rives côtières du Sud, ce sont des kilomètres de plages de sable blancs difficiles d’accès certes mais dans la beauté vaut largement le déplacement.

Positeo : 14,52%
Une géographie unique dans le sud de Madagascar
Comme Madagascar est un pays tropical, la géographie de sa partie méridionale se distingue des autres provinces de l’île. En effet, le sud présente généralement un climat semi-aride ou semi-désertique vu que le vent de l’Alizé souffle en partant du sud-est. Surnommée la « Ville du soleil », Tuléar fait en moyenne 25°C et offre un fort ensoleillement moyen annuel de 3600 heures avec de faibles précipitations, soit entre 300 à 400 mm. Son relief est caractérisé par la plaine deltaïque de Fiherenana et des dunes vives ou ornées par la végétation.
Le climat sud-est reste semi-désertique aussi, mais se penche un peu vers le climat humide de l’est, notamment sur la région de Haute-Matsiatra (Ambalavao, Fianarantsoa, etc.). Le plateau d’Ihorombe vous montre cet aspect de désert. Vous y trouverez des montagnes de roches spectaculaires telles que « les portes du sud » sur la RN7 bordées de savanes sèches et de broussailles acariâtres. Le parc national de l’Isalo vous donnera plus de détails sur le décor du sud-est de Madagascar.

L’étendue du sud de Madagascar
La province de Tuléar compte quatre (4) régions. Celle d’Androy se trouve dans la partie la plus méridionale du pays avec le district de Tsiombe à la pointe sud de l’île. À côté d’elle sur le flanc sud-est siège la région d’Anosy qui compte trois (3) districts, dont parmi eux Tolagnaro ou Fort-Dauphin. En montant vers le sud-ouest, vous passerez par la région Atsimo-Andrefana où vous pourrez visiter la carrière de Sakaraha et la ville de Tuléar (Tuléar I et II). Toujours en longeant la côte du sud-ouest, la région de Menabe vous propose les plages de Morondava et « l’Allée des baobabs » sur la route vers Belon’i Tsiribihina. Cette région se termine avec le district de Miandrivavo vers l’ouest frôlant les territoires de Majunga.
Pour sa part, le sud-est, représenté par Fianarantsoa commence par la région d’Ihorombe dominé par le district d’Ihosy dans le sud-est central. En allant vers la côte, vous passerez par région Atsimo-Atsinanana qui signifie justement « sud-est » avec les districts tels que Befotaka, Midongy-Sud et Vondrozo. La côte du sud-est bordée par la région de Vatovavy Fitovinany avec les districts de Nosy Varika, Manakara, Mananjary et quelques districts de la précédente région, dont Farafangana et Vangahindrano. Le littoral vous propose ses plages variées ainsi que les fruits exotiques du pays.