Géographie de la Côte-Ouest

A elle seule la côte Ouest de Madagascar représente le tiers de la superficie de la Grande Ile et renferme les attraits naturels les plus étonnants. Elle s’étend du Nord dans la province de Majunga à Morondava  dans la région Sud. Ce sont en grande partie des terres agricoles vallonnées, des forêts sèches éparses, de savanes où l’on peut admirer les fameux baobabs ses arbres bouteilles impressionnantes, de vastes marais de mangroves jusqu’à la côte. Des dizaines de ruisseaux, de rivières serpentent l’intérieur des terres de l’Ouest qui au  gré des saisons s’assèchent ou débordent de leurs lits.

À la découverte de la côte ouest de Madagascar
Vous trouverez des sols argileux et sableux sur la côte occidentale de Madagascar. On trouve pas mal de sols calcaires dans la région. Elle est caractérisée par un climat tropical sec vu que l’Alizé a perdu la majeure partie de son humidité depuis le sud-est jusqu’à l’ouest. La côte ouest offre alors un paysage orné de prairies, de steppes et de savanes. Le climat et le type de sols font que la végétation soit ainsi. Vous rencontrerez souvent des jujubiers, des baobabs et surtout des manguiers dans cette partie de l’île. Ces baobabs représentent d’ailleurs des attractions touristiques sur la côte ouest vu que parmi les huit (8) espèces de ces arbres géants existant dans le monde, six (6) se trouvent à Madagascar. Emblème de la ville de Majunga, les baobabs bordent une allée sur la route entre Morondava et Belo sur Tsiribihina, un incontournable de cette zone occidentale.
Régions ou « faritra » de l’ouest de Madagascar
La province de Majunga contient quatre (4) régions. Vous trouverez dans la région Boeny Majunga I et Majunga II où est implanté le deuxième port de Madagascar et l’aéroport à Amborovy. Des hôtels luxueux vous attendent : certains se situent près des plages, d’autres près du bord de la mer, d’autres en pleine ville. Vous aurez l’embarras du choix. Sinon, vous pouvez visiter les zones périphériques comme Marovoay ou Ambato-Boeny. La région de Melaky avec les districts de Besalampy, Maintirano, etc. ainsi que la région de Sofia avec Port-Bergé, Mampikony, Mandritsara, etc. offrent des paysages variés au style campagnard, mais à la version majungaise. La région de Betsiboka compte trois (3) districts, à savoir, Kandreho, Maevatanàna et Tsaratanàna. Pour Morondava, elle appartient à la province de Tuléar et est connue comme la capitale de Menabe en matière d’économie et administration.
La côte ouest vous propose un large littoral pour des activités balnéaires. Sa végétation offre des paysages exceptionnels et variés avec ses baobabs aux différentes tailles et renfermant d’histoires passionnantes : « baobabs amoureux », « l’Allée des baobabs », baobab au carrefour donnant accès au bord de la mer à Majunga. Venez alors découvrir les richesses touristiques de la côte ouest de Madagascar.