Du 12 au 15 juin dernier, le Centre de Conférences Internationales d’Ivato (CCI Ivato), à Antananarivo, a vibré au rythme de la 11ème édition de l’International Tourism Fair Madagascar (ITM), un événement phare du secteur touristique dans l’Océan Indien. Pour les voyageurs en quête de nouvelles expériences et de découvertes authentiques, il n’est pas sans dire que l’ITM 2025 a offert un concentré unique de rencontres, d’innovations et d’inspirations pour explorer la Grande Île autrement.
Un salon d’envergure internationale
Organisé par l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM), sous l’égide du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, et avec le soutien du gouvernement malgache via le projet PIC, l’ITM s’impose sans nul doute comme la plus grande vitrine du potentiel touristique de Madagascar et de la région. Cette année, plus de 475 exposants locaux et internationaux ont animé les 476 stands répartis sur 30 000 m², accueillant ainsi environ 20 000 visiteurs venus de tout l’Océan Indien et d’ailleurs.
L’édition 2025 a placé la durabilité au cœur de ses priorités, avec pour ambition de promouvoir un tourisme responsable, respectueux de l’environnement et valorisant les savoir-faire locaux. Par ailleurs, la présence du Maroc et des Émirats Arabes Unis, comme pays invités d’honneur, a souligné la dimension internationale et l’ouverture de Madagascar sur de nouveaux marchés et partenariats.
Un programme riche
L’ITM 2025 a proposé un parcours immersif à travers 15 villages thématiques dédiés à l’hospitalité, à la gastronomie, à l’artisanat, au bien-être, à l’agritourisme bio et aux nouvelles technologies. Les visiteurs ont notamment pu :
L’artisanat et la coopération régionale à l’honneur
En parallèle, la 2ème édition de l’International Handicraft Fair Madagascar (IHM) a mis en lumière le savoir-faire des artisans malgaches, avec 11 villages dédiés à l’artisanat local. Cet événement a également accueilli l’assemblée générale des Îles Vanille et renforcé la coopération régionale avec la présence de délégations de Maurice, Seychelles, La Réunion, Mayotte et des Comores.
De ce fait, l’ITM 2025 a aussi bien inspiré les voyageurs que les professionnels du domaine. Il a été un véritable cadre de rencontres authentiques et a permis, entre autres, d’échanger directement avec des opérateurs touristiques, des guides locaux, des artisans et des experts passionnés.
Ne manquez donc pas la prochaine édition pour continuer à explorer notre île aux mille facettes et, en attendant, retrouvez nos circuits sur : https://www.madcameleon.com/nos-circuits-madagascar/
_ _
Article rédigé par Valérie Andréas pour MadCaméléon
Les offres de dernières minutes
Sur nos expéditions en forêt de l'Est, du mois de Juin à Septembre