logo loader logo loader
Mon compte

Ou se connecter avec
*Champ obligatoire

Ou s'inscrire avec
Aventure Expédition

Les Gens des Hautes Terres

Centre, Sud Voir toutes les photos
Partager :
Ajouter aux favoris

Les Gens des Hautes Terres

Les Hautes Terres : un nom qui annonce déjà rencontre et authenticité. Au départ de la capitale Antananarivo, nous allons emprunter cette fameuse route nationale 7 qui ne cessera de nous surprendre. La diversité culturelle, la chaleur des habitants, l’hospitalité des autochtones et la découverte de paysages toujours plus spectaculaires et typiques de nos hautes terres vous marqueront lors de cette randonnée. En alternant marche, rencontre, balade et séjour balnéaire, vous n’en finirez pas de vous émerveiller ces contrées sauvages.

Distance à parcourir : 1500 Km
Durée totale : 14 jours et 13 nuits
Période :  Toute l'année
Difficulté :
Confort :
A partir de
1.000 
Icon-plante
16 arbres plantés pour chaque circuit confirmé.
MADAGASCAR

Les points forts du voyage

Nous pourrions parcourir la même route 10 fois sans jamais faire le même voyage.

  • Exploration des paysages particuliers des Hautes Terres
  • Découverte de différents arts malgaches
  • Visite de la réserve Anja
  • Escapade dans le parc national de l'Isalo

ITINÉRAIRE

Voici un aperçu de votre trajet 🚗

Jours

1
Accueil à l'aéroport d'Antananarivo
Ivato-thumb-scaled
Arrivée à Antananarivo et accueil par un membre de notre équipe Mad Caméléon. Un transfert privatif vous emmènera en ville à votre l'hôtel.
1h
25 Km
Voyage en avion
1 nuitée
2
Antananarivo - Antsirabe - Betafo
LOCATIONS-betafo-150x150
Départ pour Antsirabe à 170 km d’Antananarivo. Nous traversons les paysages des Hautes Terres en empruntant une route sinueuse bordée de petites cascades étendant la vue sur des tapis de rizières disposées en terrasses. Nous passons par Ambatolampy, la cité des fonderies artisanales afin d'y visiter une petite fabrique de marmites en aluminium. Ce métier fait vivre plusieurs familles dans la région. Nous reprenons la toute et arrivée à Betafo dans l’après-midi. Visite de la ville et de ces artisans travaillant la corne de zébus... Dîner et nuit chez l‘habitant.
5h
200 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
3
Betafo (2 nuits)
antsirabe-betafo-antsirabe-150x150
Petit déjeuner avant de partir pour une randonnée aux alentours de Betafo dans les hautes terres Vakinankaratra. Nous quittons nos hôtes et nous commencerons la journée par la visite du marché et le village. Ensuite, nous reprenons notre marche en passant par le lac de cratère jusqu’aux tombeaux des rois et reines Vakinakaratra. Cette escapade se poursuit à travers un sentier qui longe des champs d'orges et de rizières. Après quelques heures de marche, nous arrivons dans le village des forgerons dont le savoir-faire est transmis de père en fils. Déjeuner pique-nique. Ce hameau nous fait découvrir les maisons typiques des hautes terres : hautes et étroites en briques rouge avec de beaux balcons en bois.
2 nuitées
Petit déjeuner - Dîner
5h de marche en randonnée
4
Betafo - Ambositra - Antoetra
LOCATIONS-Antoetra-150x150
Nous quittons notre gîte pour rejoindre la ville d’Ambositra à environ 90 km sur la RN7, une ville d'art, de cultures et d'artisanat. Nous passons par des villages typiques des hautes terres et des paysages verdoyants de champs de rizières en terrasse. Une fois à Ambositra, nous pouvons nous arrêter visiter les ateliers « Zafimaniry » spécialisés dans la marqueterie et les sculptures sur bois précieux. Après le déjeuner, nous reprenons la route direction Antoetra, la capitale Zafimaniry à 40 km d'Ambositra pour atteindre notre gîte d’accueil.
5h
125 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
5
Antoetra
LOCATIONS-Antoetra2-150x150
Transfert en voiture pour rejoindre Antoetra, un haut lieu de l’art Zafimaniry qui est classé patrimoine culturel de l’Unesco. Une journée de randonnée s'impose pour visiter les villages Zafimaniry avec ses belles maisons traditionnelles « Tranomena ». Les portes et les volets sont entièrement couverts de motifs géométriques traditionnels en forme soit de toiles d'araignée symbolisant les liens familiaux, soit de rayons d'une ruche (alvéoles, losanges) représentant la vie communautaire. Déjeuner pique-nique et en milieu d’après midi, retour chez notre hôte.
2h
30 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
5h de marche en randonnée
6
Antoetra - Fianarantsoa
LOCATIONS-fianarantsoa2-150x150
Départ matinal pour Fianarantsoa en empruntant une route sinueuse bordée de forêts d'eucalyptus. En arrivant à Ambohimahasoa, déjeuner folklorique avec des animations locales. Nous continuons ensuite notre route en direction de la capitale de l’ethnie Betsileo : Fianarantsoa. Fondée par Ranavalona 1ère en 1830, cette ville reflète l'histoire de Madagascar. Autrefois, on l’appelait le Vatican Malgache en raison de la présence importante d'églises et de temples. Arrivée à la fin de l’après-midi et installation à l’hôtel.
4h
148 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
2h de marche en randonnée
7
Fianarantsoa
LOCATIONS-fianarantsoa1-150x150
Après un court transfert, nous commençons nous partons pour une randonnée en empruntant une piste que les villageoises prennent quotidiennement. Les maisons sont hautes et étroites en briques rouges avec de belles balustrades datant de l’époque royale. Nous découvrons les champs de rizières disposés en terrasse dans lesquels les habitants Betsileo sont en train de travailler. Déjeuner pique-nique chez l’habitant avant de rejoindre la voiture.
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
5h de marche en randonnée
8
Fianarantsoa - Ambalavao - Anja
LOCATIONS-ANDRINGITRA2-150x150
Après le petit déjeuner, un petit tour s'impose pour profiter de cette ville des hautes terres Betsileo au peuple accueillant et chaleureux. Cette deuxième plus grande ville de l'île s'étend sur trois étages et se compose de maisons traditionnelles et de nombreuses églises. C'est un véritable carrefour routier au cœur de la région du Sud. Nous continuons ensuite notre escapade jusqu'à Ambalavao à une quarantaine de kilomètres de là. Cette bourgade est connue pour ses très belles varangues avec des balustrades de bois formées de motifs géométriques. Un petit saut à l'atelier de fabrication artisanale de papier Antemoro : l’atelier perpétue des méthodes de fabrication traditionnelles à base d’écorce de plantes Havoa. C’est également à cet endroit que se tient, tous les mercredis, le deuxième plus important marché de zébus de Madagascar. Nous reprenons enfin la route jusqu'à Anja où se trouve notre prochain campement.
2h
70 Km
Petit déjeuner - Dîner
9
Anja - Ranohira
LOCATIONS-ranohira-150x150
Après le petit déjeuner, visite de la réserve d’Anja qui se trouve à 12 km au sud d’Ambalavao. Elle a été créée il y une dizaine d’années par la communauté villageoise qui s’est regroupée après avoir pris conscience l’importance de la protection de l’environnement. Ce cadre montagneux et sauvage est typique du massif de granite et de gneiss d’Andringitra. Déjeuner pique-nique en cours de route. Nous continuons ensuite vers le sud en empruntant une piste qui serpente entre collines et vallée. Nous passons sur le plateau de l’Ihorombe, un plateau cristallin qui s’étend sur environ 3 500 km2 dans le Sud-Ouest de Madagascar. Arrivée au milieu de l’après-midi. Installation au campement.
5h
226 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
10
Ranohira
LOCATIONS-ranohira-150x150 (1)
Nous consacrons une journée pour une explorer le parc national de l'Isalo. Randonnée dans ce massif de grès tourmenté par le temps datant du jurassique avec sa géomorphologie typique, sa végétation endémique et la faune spécifique de cet habitat exceptionnel (reptiles de rochers dont la grande majorité sont endémiques). Vous y verrez des paysages lunaires où de profonds canyons se perdent dans la savane aux hautes herbes parsemée de forêt de "tapia". Accompagnés d'un guide local, nous parcourons les sentiers tracés afin de découvrir des piscines naturelles, des cascades, des lémuriens… Nous voyageons dans une culture riche et étrange à travers les âges géologiques et profitons des vues panoramiques époustouflantes. Retour au village en fin de journée pour la nuit.
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
11
Ranohira - Sarodrano
LOCATIONS-SARODRANO3-150x150
Nous partons par la route qui longe le sud du massif de l'Isalo, puis la ville western d'Ilakaka qui a poussé en quelques mois après la découverte de saphirs en 1997. Après avoir traversé la forêt primaire de Zombiste, la végétation est de plus en plus aride et les maisons laissent la place à des cases en terre battues. Les premiers baobabs bordent la route. Une fois arrivée près de Tuléar, vous pourrez faire une petite excursion pédestre jusqu’à la Table de Tuléar, une colline surplombant toute la côte de la ville afin d'y admirer les sublimes paysages environnants. Quelques kilomètres plus loin, nous rejoignons notre hôtel en bordure de mer dans une végétation abondante. Détente l’après-midi.
5h
248 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
12
Sarodrano
LOCATIONS-SARODRANO2-150x150
Sarodrano est un village de pêcheur Vezo situé à une dizaine kilomètres au nord de Tuléar. Ce village est niché dans une zone de transition géomorphologique et écologique unique. La barrière de récifs de Sarodrano, qui s'étend jusqu'à Morombe, remplace les îlots coralliens et joue un rôle crucial pour l'écosystème local. Vous aurez votre journée de libre pour explorer le village, vous baigner, faire du snorkelling avec masque et tuba...
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
13
Sarodrano - Tuléar - Antananarivo (vol)
airplane_ready_to_take_off-Aircraft_HD_Wallpaper_1366x768
Transfert à l’aéroport et envol à destination d’Antananarivo. Accueil et assistance pour la correspondance internationale.
1h30
950 Km
Voyage en avion
Petit déjeuner

Carte

Construisons ensemble votre voyage

Pour mieux vous accompagner, nous vous invitons à nous contacter pour échanger et construire avec vous votre projet de voyage à Madagascar!!!

Prix en détail

Le voyage inclut

  • La location d’un véhicule pour tout le trajet de Tana à Tuléar
  • Le carburant nécessaire durant tout le circuit
  • Le service d’un chauffeur-accompagnateur francophone pour 1 à 4 personnes
  • Le service d’un Guide accompagnateur francophone à partir de 5 personnes
  • L’hébergement en chambre single ou double ou triple dans les hôtels
  • Les nuits en bivouac avec tente et matelas
  • Les repas tels que mentionnés au programme
  • Les droits d’entrée et les frais des guides locaux obligatoires dans le parc national d’Isalo
  • Les accueils et transferts terrestres tels que prévus au programme
  • Les visites et excursions telles que mentionnées dans le détail du programme
  • La vignette touristique dans les hôtels

Le voyage n'inclut pas

  • Les vols longs courriers et domestiques et taxes aéroportuaires correspondantes
  • Les activités et prestations « libres »
  • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • L'assurance de voyage

Histoire de donner un avant goût 😉

Vos attractions (5)

Vos excursions (2)

Impossible de s’ennuyer ! Chaque jour est une occasion de découvrir de nouveaux espaces

Vos hébergements (6)

Ici la liste de vos cocons douillets durant votre voyage 😴

Vos activités (4)

Les activités sont nombreuses alors préparez votre planning !

Construisons ensemble votre voyage

Pour mieux vous accompagner, nous vous invitons à nous contacter pour échanger et construire avec vous votre projet de voyage à Madagascar!!!

CLIMAT

  • Décembre, janvier : saison des pluies
  • Février à Avril : saison des pluies et période cyclonique
  • Mai : Ni trop chaud ni trop froid, la végétation rayonne c’est la plus belle période.
  • Juin à août : saison hivernale, sèche et fraîche.
  • Septembre à novembre : saison sèche, quelques pluies, la température remonte.

VOLS INTERIEURS

Les vols intérieurs à Madagascar sont desservis par la seule compagnie aérienne Madagascar Airlines.

LES ROUTES

Les routes sur ce parcours sont quelques fois goudronnées et normalement praticables en toute saison.

Remarque : Le poids du bagage pour le vol intérieur est de 20 kg par personne.

Par précaution : Les vols intérieurs font régulièrement l’objet de changement (horaires, date…). Il est préférable d’arriver la veille du départ du vol international et d’avoir 24h de battement entre les deux vols.

Les bagages : Pour un déplacement confortable, répartissez vos bagages dans 2 sacs. Pas de valise !
Un petit sac à dos pour vos affaires de la journée et un sac de voyage qui reste dans le véhicule.

Les bivouacs :
• Un sac de couchage pour les nuits en bivouac, il doit être léger mais performant pour des températures descendant jusqu’à 0°C.
• Un drap de sac et un petit oreiller gonflable sont toujours les bienvenus.
• Une trousse de toilette et une serviette
• Une gourde de 1 litre minimum, légère et isotherme
• Un couteau de poche, multi-usages de préférence

Les transports et les transferts : Déplacement en voiture légère type 4×4 ou mini bus suivant votre choix.

Vous aimerez certainement aussi

YOGA AU FIL DE L'EAU sur la Rivière Manambolo
13 jours et 12 nuits

YOGA AU FIL DE L'EAU sur la Rivière Manambolo

Une nouvelle expérience inédite vous attend durant ce séjour au cœur d’une région peu connue, “Le Menabe”, situé à l’Ouest de Madagascar. Vous profiterez d’une exploration originale combinant yoga, randonnée pédestre, safari canoë et excursion en 4×4. Tout au long du séjour, Mélissa DELATTRE vous...

Découvrir
Yoga & Carnet de Voyages à travers les Paysages du Sud
15 jours et 14 nuits

Yoga & Carnet de Voyages à travers les Paysages du Sud

Partez explorer le monde à travers les yeux et le pinceau de Géraldine GABIN, une peintre et carnettiste passionnée qui capture les regards et les anecdotes de vie de chaque lieu qu’elle visite. Armée de son aquarelle, de son encre et de son stylo, elle...

Découvrir
Les Merveilles du Sud
9 jours / 7 nuits

Les Merveilles du Sud

Nous vous emmenons à la découverte de la route du Sud qui débute par les Hautes Terres et nous conduit ensuite jusqu’à l’extrémité sud de Madagascar, en bord de mer. Notre route vous fera découvrir des paysages grandioses et authentiques riches en couleur, des populations...

Découvrir

Newsletter Madcaméléon

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informer sur nos offres de voyage et nos promos

Les offres de dernières minutes

Sur nos expéditions en forêt de l'Est, du mois de Juin à Septembre

je veux en savoir plus