logo loader logo loader
Mon compte

Ou se connecter avec
*Champ obligatoire

Ou s'inscrire avec
Rencontre et traditions

Peuple de l'Ouest

Ouest Voir toutes les photos
Partager :
Ajouter aux favoris
# Bivouac Folklore Région Ouest

Le peuple de l’Ouest

Les peuples dans l’Ouest sont très attachés à leur culture. Ce sont des éleveurs, doublés de bons cultivateurs. Ce voyage vous plongera complètement dans un bain de culture qui vous aidera à comprendre les « fomba »  des Masikoro, des Vezo, des Sakalava, des Mahafaly,  et autres peuples qui font la force de l’Ouest.

Vous plongerez au cœur de  leur quotidien. Les Vezo et les Sakalava vous réapprendront à pêcher, vous travaillerez le bois avec les Masikoro…Chaque rencontre et expérience vous aideront à mieux appréhender leur mode de vie.

Distance à parcourir : 1000 Km
Durée totale : 14 jours et 13 nuits
Période :  Avril - Octobre
Difficulté :
Confort :
A partir de
1.000 
Icon-plante
220 kg de Co2 compensé par personne sur cet itinéraire.
PF-enfants-ouest-madagascar

Les points forts du voyage

Nous pourrions parcourir la même route 10 fois sans jamais faire le même voyage.

  • 1er point fort
  • 2eme
  • 3eme
  • 4eme

Étape journalières

Voici un aperçu de votre trajet 🚗

Jours

1
Accueil à l'aéroport d'Antananarivo
Ivato-thumb-scaled
Arrivé à Antananarivo. Accueilli par un membre de notre équipe Mad Caméléon. Un transfert privatif vous emmènera en ville à votre l'hôtel.
1h
25 Km
Voyage en avion
1 nuitée
2
Antananarivo - Antsirabe - Betafo
LOCATIONS-betafo-150x150
Départ pour Antsirabe à 170 km d’Antananarivo. Traversée des paysages des Hautes Terres empruntant une route sinueuse bordée de petites cascades étendant la vue sur des tapis de rizières disposées en terrasses. Nous passons par Ambatolampy la cité des fonderies artisanales : visite d’une petite fabrique de marmites en aluminium. Ce métier fait vivre plusieurs familles dans la région. Arrivée l’après-midi. Visite de la ville et de ces artisans travaillant la corne de zébus.... En début d’après-midi, nous continuons jusqu’au village de Manandona au cœur de la campagne rurale. Dîner et nuit chez l‘habitant.
5h
200 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
3
Betafo
LOCATIONS-betafo2-150x150
Nous partons pour une excursion pédestre dans la campagne rurale du Vakinakaratra. Nous traversons les rizières et les petits villages typiques de la région. Suivant la période, visite des petites écoles villageoises et des écoliers. Rencontre avec les paysans des Hautes Terres qui nous feront découvrir leur culture et leur vie quotidienne…Dîner et nuit chez l‘habitant.
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
4
Betafo - Miandrivazo - Descente de la Tsirbihina
LOCATIONS-TSIRIBIHINA-2-150x150
Tôt le matin, en route pour l’Ouest et ses grandes étendues vallonnées couvertes de savane pour atteindre Miandrivazo sur les rives de la rivière Tsiribihina dans la matinée puis transfert au port de brousse. Nous embarquons à bord d’un bateau à moteur ou nous débutons notre navigation sur le fleuve Tsiribihina. Observation des oiseaux aquatiques qui peuplent les rives du fleuve. Déjeuner à bord et le soir bivouac sur les berges.
6
230 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
5
Descente de la Tsiribihina
LOCATIONS-TSIRIBIHINA-2-150x150
Continuation de la descente. Traversée des gorges du Bemaraha, découverte à pied des piscines naturelles suivi d’une petite balade jusqu’à une cascade au cœur d’une nature luxuriante où vivent quelques familles de lémuriens… Petites excursions pédestres pour aller à la rencontre de la population locale et découvrir les villages typiques de la région. Traversée de plantations de tabac et des forêts de baobabs. Repas et nuit en bivouac sur les berges du fleuve.
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
6
Belo sur Tsiribihina - Bekopaka
LOCATIONS-tsingy2-150x150
La matinée, nous naviguons quelques heures pour atteindre le port. Déjeuner à bord. Nous débarquons, c’est la fin de la descente. Nous continuons sur quelques mètres sur les pistes de la plaine côtière du Menabe au cœur de la région Sakalava pour rejoindre le village de Belo Sur Tsiribihina, un passage obligé entre Morondava et Bekopaka. Et nous suivons une piste escarpée en 4x4 en direction de Bekopaka dans la localité de Morondava. Nous pouvons admirer le long de la route des baobabs et traversons une forêt caducifoliées. Du petit village de Bekopaka, nous pourrons apercevoir les berges de la rivière Manambolo et éventuellement les gorges.
4h
50 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
7
Bekopaka
LOCATIONS-tsingy2-150x150
Départ en 4x4 vers les Grands Tsingy à une vingtaine de kilomètres du village de Bekopaka. Découverte en profondeur du parc national des « Tsingy du Bemaraha »: crevasses profondes, grottes, canyons et labyrinthes en passant par le pont suspendu d’une cinquantaine de mettre de profondeur pour arriver sur le toit des Tsingy ou un belvédère a été aménagé et qui nous donne une vue de 360° sur cet ensemble exceptionnel à couper le souffle. Retour en fin de journée. Dîner et nuit en campement.
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
5h de marche en randonnée
8
Bekopaka - Marofandilia
LOCATIONS-TSIRIBIHINA-3-150x150
Nous continuons notre découverte vers la forêt de Marofandilia. Après la traversée “folklorique” du fleuve Tsiribihina en bac, nous passons de grandes forêts sèches avant d’atteindre notre campement qui se situe à l’intérieur de la forêt dans l’après midi. Appelé camp amoureux due à la présence d’un grand baobab amoureux. Installation puis nous partons à la découverte de l’environnement aux alentours : baobabs, lémuriens…
5h
140 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
9
Marofandilia - Morondava
LOCATIONS-allee-baobab1-1-150x150
Nous reprenons la route cette fois pour rejoindre la réserve de Kirindy est localisée à environ 30 minute du camping. Kirindy est une réserve privée gérée dans un des écosystèmes les plus menacés. La réserve est renommée par le géant rat sauteur le « Fosa » (Hypogeomys antimena), on y trouve également divers espèces de lémuriens ainsi qu’un certain nombre de reptiles endémiques. La flore est également inhabituelle, un certain nombre d'espèce unique se trouve à Kirindy. Nous poursuivons notre voyage et atteignons la célèbre “allée des Baobabs”, au coucher du soleil, l’attrait de la région, avec une variété unique de baobabs de plus de 30 m de hauteur. Arrivée à Morondava en fin de journée.
2h
60 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
10
Morondava - Ankevo
LOCATIONS-ANKEVO-150x150
Nouvelles pistes à travers la savane, les forêts ‘’d’arbres pieuvres” et les étangs de sel le long de la mangrove, avant d’atteindre les villages d’Ankevo : ce sont de charmants villages connus pour leur petits chantiers navals artisanaux de goélettes en bois… Ces villageois sont cultivateurs (essentiellement de riz), éleveurs de zébus, pêcheurs…L’après-midi, rencontres et échanges avec les villageois…découverte de leurs activités…Dîner et nuit en gîte ou campement au village.
3h
60 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
11
Ankevo
LOCATIONS-MORONDAVA3-150x150
Journée complète avec les Sakalava-Vezo… La matinée excursion et initiation à la pêche en pirogues locales avec les pêcheurs, plongée en apnée, détente, baignade…. L’après-midi : excursion pédestre en forêt à la découverte de la vie agricole des villageois…Selon la période, visite d’école et rencontre avec les écoliers…
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
12
Ankevo - Belo sur Mer
LOCATIONS-belo-mer-1-150x150
Nous reprenons la piste en direction du village de pêcheurs de Belo sur Mer. Visite du lieu et de son petit chantier naval qui construit goélettes et boutres traditionnels. Rencontres et échanges avec les pêcheurs vezos. L’après-midi, détente sur une belle plage au sable blanc qui incite à une baignade, ou découverte des environs : chantier naval, village de pêcheurs, balade en pirogue ou encore faire du snorkelling pour découvrir ses récifs coralliens…Nuit en gîte de brousse.
3h
44 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
13
Belo sur mer - Morondava
LOCATIONS-MORONDAVA1-150x150
Matinée libre. Puis nous revenons sur Morondava.
4h
100 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
14
Morondava - Antananarivo (vol)
airplane_ready_to_take_off-Aircraft_HD_Wallpaper_1366x768
Transfert à l’aéroport et vol à destination d’Antananarivo.
1h30
800 Km
Voyage en avion
Petit déjeuner

Carte

Construisons ensemble votre voyage

Pour mieux vous accompagner, nous vous invitons à nous contacter pour échanger et construire avec vous votre projet de voyage à Madagascar!!!

Prix en détail

Histoire de donner un avant goût 😉

Vos attractions (5)

Plusieurs endroits sont à visiter dans la région

Vos excursions (2)

Impossible de s’ennuyer ! Chaque jour est une occasion de découvrir de nouveaux espaces

Vos activités (2)

Les activités sont nombreuses, préparez votre planning

Construisons ensemble votre voyage

Pour mieux vous accompagner, nous vous invitons à nous contacter pour échanger et construire avec vous votre projet de voyage à Madagascar!!!

Climat

  • Décembre à mars : saison cyclonique
  • Avril et mai jusqu’à mi-juin : saison de pluie
  • Mi-juin, juillet et août : saison hivernal
  • Septembre, octobre et novembre : saison sèche

Vols intérieur

Les vols intérieurs à Madagascar sont desservis par les seules compagnies aérienne nationale : Air Madagascar et Tsaradia.

Les routes

Les routes sur ce parcours sont goudronnées, peut-être quelques trous par endroit mais toujours praticable en toute saison.

Praticable : Avril à Octobre

Notre conseil : Si vous avez choisi la compagnie Air Madagascar pour votre vol international, nous vous conseillons d’acheter et d’émettre conjointement vos vols intérieurs pour pouvoir bénéficié de 50% de réduction en classe économique et 30% en classe affaire. Sauf pour le vol Tana-Tuléar, Tuléar-Tana.

Précaution : Le poids de bagage pour le vol intérieur est de 20 kg par personne.
Par précaution : Les programmes de vol intérieur de la compagnie Air Madagascar fait régulièrement l’objet de changement (horaires, date…). Il est préférable d’arriver la veille du départ du vol international et d’avoir 24h de battement entre les deux vols.

Les bagages : Pour un déplacement confortable, répartissez vos bagages dans 2 sacs.
Un petit sac à dos pour vos affaires de la journée et un sac de voyage qui reste dans le véhicule.

La descente du fleuve Tsiribihina : On utilise un chaland décrit comme une sorte de péniche qui mesure entre 10 à 15 mètres suivant l’embarcation:

  • A l’arrière est installé un poste de Pilotage, une cuisine équipée
  • A l’avant est installée 2 banquettes parallèles avec coussin, au mieux une longue table pour le repas
  • Sur le toit est aménagée un solarium avec des chaises longue, une partie est destinée pour ceux qui veulent se bronzer et une partie est ombragée destinée pour ceux qui veulent bénéficier d’une vue panoramique sur l’environnante.

Les bivouacs :

  • Un sac de couchage (pour les nuits en bivouac) adapté à votre taille, avec fermeture latérale à glissière pour une ouverture à votre convenance. Il faut que votre sac soit léger mais performant jusqu`à des températures de 0°C.
  • Un drap de sac, un petit oreiller gonflable sont toujours les bienvenus.
  • Une trousse de toilette et serviette
  • Gourde de 1 litre minimum, légère et isotherme
  • Couteau de poche, multi-usages de préférence
  • Papier hygiénique + briquet pour destruction

Vos avis sur ce circuit

Nous postons tous vos commentaires qu'ils soient bons ou mauvais

Voir tous les témoignages

Très beau tour et bien organisé, notre guide était très bien et très gentil ! Il nous a donné beaucoup d’informations intéressantes sur le pays, le peuple et la culture, la flore et la faune. Les guides locaux étaient aussi très très bien à Ranomafana, Camp Catta et Isalo....

Isabel

Vous aimerez certainement aussi

YOGA AU FIL DE L'EAU sur la Rivière Manambolo
10 jours et 9 nuits

YOGA AU FIL DE L'EAU sur la Rivière Manambolo

Une nouvelle expérience inédite vous attend durant ce séjour au cœur d’une région peu connue, “Le Menabe”, situé à l’Ouest de Madagascar. Vous profiterez d’une exploration originale combinant yoga, randonnée pédestre, safari canoë et excursion en 4×4. Tout au long du séjour, Mélissa DELATTRE vous...

Découvrir
Yoga & Carnet de Voyages à travers les Paysages du Sud
15 jours et 14 nuits

Yoga & Carnet de Voyages à travers les Paysages du Sud

Partez explorer le monde à travers les yeux et le pinceau de Géraldine GABIN, une peintre et carnettiste passionnée qui capture les regards et les anecdotes de vie de chaque lieu qu’elle visite. Armée de son aquarelle, de son encre et de son stylo, elle...

Découvrir
Les Merveilles du Sud
9 jours / 7 nuits

Les Merveilles du Sud

Nous vous emmenons à la découverte de la route du sud qui part de la Haute Terre et va nous conduire jusqu’à l’extrême sud de Madagascar pour finir à la mer. Notre route traversera des paysages grandioses et authentiques riche en couleur, des populations accueillantes...

Découvrir

Newsletter Madcaméléon

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informer sur nos offres de voyage et nos promos

Les offres de dernières minutes

Sur nos expéditions en forêt de l'Est, du mois de Juin à Septembre

je veux en savoir plus