logo loader logo loader
Mon compte

Ou se connecter avec
*Champ obligatoire

Ou s'inscrire avec
Aventure Expédition

Expédition de la RN7 à la côte EST

Centre, Sud-Est Voir toutes les photos
Partager :
Ajouter aux favoris
# Isalo Région Est RN7 Sud

Expédition de la RN7 à la côte EST

Une autre facette du Sud Malgache s’ouvre à vous en rejoignant le Sud-Est du pays. Ce séjour vous familiarise avec la beauté des sculptures Zafimaniry et de leurs maisons montées sur pilotis ; il vous emmène aussi sur les plages envoûtantes d’Anakao ou encore sur le petit train alliant Fianarantsoa à Manakara ! Une ambiance conviviale garantie avec cette population accueillante et souriante.  Les paysages inédits sont sans conteste l’atout majeur de ce circuit car ils vous transportent des panoramas arides du Sud aux luxuriantes végétations de l’Est. Alors à vos appareils photos pour immortaliser les  fabuleux paysages de ce voyage !

Distance à parcourir : 2100 Km
Durée totale : 20 jours et 19 nuits
Période :  Avril - Octobre
Difficulté :
Confort :
Icon-planter (10)
18 arbres plantés pour chaque circuit confirmé.
WhatsApp Image 2024-05-22 at 17.08.52

Les points forts du voyage

Nous pourrions parcourir la même route 10 fois sans jamais faire le même voyage.

  • Découverte des arts traditionnels malgaches et rencontres avec les populations locales
  • Visite de réserves pour se familiariser avec la faune et la flore locale
  • Une immense variété de paysages
  • Moments de détente pour profiter de la mer

Étapes journalières

Voici un aperçu de votre trajet 🚗

Jours

1
Accueil à l'aéroport d'Antananarivo
Ivato-thumb-scaled
Arrivée à Antananarivo et accueil par un membre de notre équipe Mad Caméléon. Un transfert privatif vous emmènera en ville à votre l'hôtel.
1h
25 Km
Voyage en avion
1 nuitée
2
Antananarivo - Ambositra
LOCATIONS-AMBOSITRA-150x150
Le matin, départ d'Antananarivo pour Ambositra à 260 km de la capitale. La traversée des paysages des hautes terres en empruntant une route sinueuse bordée de petites cascades vous permettra d'admirer les champs de rizières disposés en terrasses. Nous passons par Ambatolampy, la cité des fonderies artisanales : possibilité de visiter une petite fabrique de marmites en aluminium. Arrivée en fin de matinée à Antsirabe, la ville d’eau et la capitale du Vakinankaratra reconnue pour ses pousse-pousse colorés. L'après-midi, nous continuons jusqu'à Ambositra, la capitale de l'artisanat malgache. Nous y découvrirons les ateliers « Zafimaniry » spécialisés dans la marqueterie et la sculpture sur bois précieux. Ils utilisent vingt espèces d'arbres endémiques, adaptées chacune à un type de construction ou à une fonction décorative spécifique. Pratiquement toutes les surfaces en bois sont richement travaillées et leur communauté est la dernière dépositaire d'une culture originale de travail du bois, autrefois très répandue dans toute l'île.
6h
260 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
3
Ambositra - Ambalavao
LOCATIONS-ambalavao-150x150
Tôt le matin, nous reprenons la route en direction de Fianarantsoa, capitale du pays Betsileo. Nous continuons ensuite jusqu'à Ambalavao afin d'y visiter une fabrique artisanale de papier Antemoro. Cet atelier perpétue des méthodes de fabrication traditionnelles à base d’écorce de plantes Havoa. Déjeuner pique-nique. L’après-midi, nous partons pour une excursion pédestre dans la réserve villageoise Anja.
5h
206 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner
3h de marche en randonnée
4
Ambalavao - Ranohira
LOCATIONS-ranohira-150x150 (1)
A Ambalavao, nous profiterons d’une halte pour visiter une fabrique de papier Antemoro. Cet atelier perpétue depuis plusieurs générations une méthode de fabrication traditionnelle de papiers à fleurs à base d’écorce de plantes nommées Havoa. Nous visiterons aussi le marché de zébus si l’occasion se présente, le marché n’étant ouvert que les jeudi et vendredi. Puis nous continuons la découverte de la région par une visite la réserve communautaire de Anja, peuplée principalement par une espèce de lémuriens nommés « Lemurs Catta ». Nous reprenons enfin la route en direction de Ranohira en traversant d'abord Ihosy, le pays des éleveurs de zébus ; puis les paysages désertiques du plateau de l’Horombe pour atteindre la ville en fin d’après midi.
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
5
Ranohira
LOCATIONS-ranohira-150x150 (1)
Nous consacrons une journée pour une explorer le parc national de l'Isalo. Randonnée dans ce massif de grès tourmenté par le temps datant du jurassique avec sa géomorphologie typique, sa végétation endémique et la faune spécifique de cet habitat exceptionnel (reptiles de rochers dont la grande majorité sont endémiques). Vous y verrez des paysages lunaires où de profonds canyons se perdent dans la savane aux hautes herbes parsemée de forêt de "tapia". Accompagnés d'un guide local, nous parcourons les sentiers tracés afin de découvrir des piscines naturelles, des cascades, des lémuriens… Nous voyageons dans une culture riche et étrange à travers les âges géologiques et profitons des vues panoramiques époustouflantes. Retour au village en fin de journée pour la nuit.
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
6
Ranohira - Tuléar - Anakao
LOCATIONS-tulear3-150x150
Nous quittons ce beau massif tôt dans la matinée pour rejoindre Tuléar et le pays Vezo, ethnie de pécheurs. La route traverse le sud du massif de l'Isalo, puis la ville d'Ilakaka qui a poussé en quelques mois suite à la découverte de saphirs en 1997. Après avoir passé la forêt primaire de Zombiste, nous découvrons nos premiers baobabs, les impressionnants tombeaux Mahafaly et Antandroy. Arrivée dans la matinée à Tuléar et transfert direct vers l’embarcadère pour rejoindre Anakao. Arrivée à Anakao et transfert à votre hôtel avec le reste de la journée libre.
4h
243 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
7
Anakao
LOCATIONS-ifaty2-150x150
Journée libre : détente, baignade…. Plusieurs activités vous seront proposées sur place (surf, plongée sous-marine, visite de petites îles, excursion en pirogue, snorkelling,…) et seront à la charge des participants.
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
8
Anakao - Tsimanampetsotsa - Itampolo
LOCATIONS-nosybe6-150x150
Après le petit déjeuner, nous partons sur une belle piste sablonneuse longeant la plupart du temps la cote pour rejoindre Itampolo. Nous faisons une pause sur le trajet afin de faire le parc national de Tsimananpetsotsa. La balade se fait sur 3 sites : 1er site au bord du lac où nous pourrons observer les flamands roses ; 2ème site avec la grotte des poissons aveugles et la marche en forêt sèche (nombreux baobabs) ; le 3ème site permet de profiter d'une très belle vue panoramique sur le lac. Déjeuner après la visite du parc puis nous reprenons la piste sur d’immenses dunes de sable jusqu’à Itampolo. Nous nous trouvons à la fin de la journée sur l’une des plus belles plages de l’île !
4h
134 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
9
Itampolo - Lavanono
PF-enfants-ouest-madagascar
Nous continuons notre périple par une belle piste sableuse parsemée de forêts sèches pour rejoindre Lavanono. Nous apercevons durant tout le trajet de nombreux tombeaux Mahafaly soigneusement décorés suivant l’importance sociale du défunt. Cette piste traverse de nombreux petits villages typiques de la région animés par les cris des enfants et avec un peu de chance, nous rencontrerons aussi quelques tortues sur le route. Arrivée en milieu d’après-midi à Lavanono, un petit village de pêcheurs qui est devenu un spot de surf et de funboard grâce à son climat exceptionnel.
7h
268 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
10
Lavanono - Faux Cap
LOCATIONS-tulear1-150x150
Nous profitons un peu de la belle plage de Lavanono avant de rejoindre la Nationale 10 qui relie Tuléar à Fort Dauphin. Nous croisons quelques familles de l’ethnie Antandroy qui parcourent plusieurs kilomètres par jour sur leur charrette pour chercher de l’eau. Nous arrivons à Faux Cap dans l’après midi, un petit village au bout du monde avec une belle plage sur un grand lagon.
4h
114 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
11
Faux Cap - Berenty
LOCATIONS-berenty-150x150
Nous quittons la piste côtière et rejoignons la route pour rallier Berenty : une réserve naturelle privée située au milieu d’une immense plantation de sisal dont la transformation constitue la première ressource industrielle de la région. Installation au Gîte. Possibilité de commencer tout de suite la visite de la réserve qui s’étend le long du fleuve Mandrare. La réserve de Berenty renferme plusieurs espèces de lémuriens qui se laissent contempler par ses hôtes, des oiseaux, des papillons, des caméléons, des tortues, des chauves-souris et plusieurs autres animaux du sud malgache. On y retrouve également diverses végétations spécifiques de la région telle que la plante carnivore Népenthes Madagascarensis. Découverte de l’art et de la tradition populaire des « Antandroy » à travers la visite du musée incorporé dans la réserve. Nuit au gîte de la réserve.
6h
200 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
12
Berenty- Fort Dauphin
LOCATIONS-berenty-150x150
Retour sur Fort Dauphin tôt le matin afin d'embarquer à bord d’un bateau à moteur pour naviguer dans la lagune vers la baie de Lokaro. Un site exceptionnel et sauvage qui se situe en bordure de mer, entouré de collines rocheuses entrecoupées de criques que nous parcourons à pied. Avec sa plage de sable fin et ses magnifiques criques, la baie de Lokaro fait partie des attractions phares dans cette contrée située à une quarantaine de kilomètres de Tolagnoro. Baignade avec les poissons multicolores, balade et découverte de belles plages seront nos activités principales ajourd'hui. Retour en fin de journée. Nuit en hôtel.
3h
86 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
13
Fort Dauphin
LOCATIONS-nosybe7-150x150
Très belle excursion pour aller observer la baie de Lokaro avec un embarquement sur un bateau à moteur et navigation jusqu’à Evatra. C'est l'occasion pour vous de visiter le village de pêcheurs d’Evatra et de profiter d'une marche jusqu’aux criques. Repas pique-nique sur le site d'Evatra.
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
14
Fort dauphin - Manantenina
LOCATIONS-VINANIVAO-150x150
Départ matinal pour profiter du lever de soleil et prendre la piste en direction de Manantenina à travers un cocktail de paysages : les montagneux et verdoyants de l’Est et ceux désertiques du Sud. Cette diversité de sublimes paysages qui agrémente notre périple et nous en met plein les yeux. Nous avons de plus des passages assez folkloriques sur pas moins de 5 bacs différents durant ces 100 km. Déjeuner pique-nique. Arrivée à Manantenina en fin d’après-midi et installation en hôtel de brousse.
8h
100 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
15
Manantenina - Farafangana
LOCATIONS-RATSIANARANA-150x150
Départ tôt le matin sur la piste pour atteindre la petite ville de Farafangana en traversant la riche région agricole de Vangaindrano où nous pouvons observer diverses plantations que cela soit girofle, café... Nous avons pas moins de 5 passage en bacs à effectuer dans le trajet. Déjeuner pique-nique. Cette journée est marquée par la prédominance d’un paysage typique de la côte Est malgache. Arrivée en fin de l’après-midi. Installation en hôtel de brousse.
12h
240 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
16
Farafangana - Manakara
LOCATIONS-Manakara-150x150
Continuation sur Manakara. Excursion d’une demi-journée en pirogue locale sur le canal des Pangalanes. C'est l'occasion de découvrir les petits villages typiques le long des berges ainsi qu'une distillerie artisanale et des plantations. Le canal des Pangalanes (qui vient du mot malgache "Ampangalana" = qui relie deux points d'eau) est une succession de rivières, de lagunes et de petits lacs qui s'étend sur près de 700km. Ce canal n'est parfois séparé de l'océan que par une étroite bande de forêt. C'est l'occasion pour nous de découvrir l'ethnie qui vit le long du canal et de comprendre son importance dans leur mode de vie. Retour à l’hôtel en fin d’après midi.
2h
100 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
17
Manakara - Fianarantsoa
LOCATIONS-fianarantsoa2-150x150
Très tôt le matin, embarquement à bord du train. Du temps de la colonisation, cette voie a été créée pour désenclaver les quelques milliers de populations qui vivent dans cette zone. Le parcours traverse 17 gares, 67 ponts et 47 tunnels et nous amène à traverser de belles forêts tropicales et de superbes paysages propres à cette région. Par ailleurs, chaque passage du train dans la journée est toujours très attendu par les riverains dont la survie en dépend. Le temps d‘arrêt dans chaque gares est rythmé par la durée des chargements et déchargement des marchandises ce qui nous permet de descendre du train et de faire une visite éclaire du village tout près et de son marché. Un voyage unique qui vous baigne dans une ambiance très folklorique. Arrivée à Fianarantsoa dans la soirée suivant la durée du voyage. NB : Attention, cette ligne ferroviaire date des années 1930 et malgré son caractère pittoresque et insolite, cette ligne subie de fréquents retards, pannes ou annulations. Pour maintenir nos étapes, cet itinéraire pourrait être remplacé par un trajet routier en substitution.
3h
163 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner
18
Fianarantsoa - Antsirabe
LOCATIONS-antsirabe1-150x150
Le matin après le petit déjeuner, nous partons pour une visite de la capitale Betsileo : Fianarantsoa. La ville s’étend sur plusieurs niveaux à l’image de la capitale. Une petite visite s’impose afin de vous imprégnez de l’histoire de cette ville à travers ses vieilles maisons, ses ruelles animées par les cris des enfants, son marché… Nous reprenons ensuite la route en direction d'Antsirabe. Arrivée dans la ville d’eau prévue en fin d’après midi.
6h
240 Km
1 nuitée
Petit déjeuner - Dîner
19
Antsirabe - Antananarivo
LOCATIONS-antananarivo2-150x150
Dans la matinée, nous prenons la route pour Ambatolampy, cité des fonderies artisanales. Nous visitons un petit atelier pour découvrir le savoir-faire de ces artistes locaux. Nous continuons jusqu’à Antananarivo, où nous aurons l'occasion de faire la visite du grand marché artisanal dans l’après midi. Transfert à l’aéroport et assistance pour la correspondance internationale.
Petit déjeuner - Dîner

Carte

Construisons ensemble votre voyage

Pour mieux vous accompagner, nous vous invitons à nous contacter pour échanger et construire avec vous votre projet de voyage à Madagascar!!!

Prix en détail

Le voyage inclut

  • La location d’un véhicule pour tout le trajet
  • Le carburant nécessaire durant tout le circuit
  • Le service d’un chauffeur-accompagnateur francophone pour 1 à 4 personnes
  • Le service d’un Guide accompagnateur francophone à partir de 5 personnes
  • L’hébergement en chambre single ou double ou triple dans les hôtels
  • Les repas tels que mentionnés au programme
  • Les droits d’entrée et les frais des guides locaux obligatoires dans les parcs nationaux Bemaraha et Isalo
  • Les accueils et transferts terrestres tels que prévus au programme
  • Les visites et excursions telles que mentionnées dans le détail du programme
  • La vignette touristique dans les hôtels

Le voyage n'inclut pas

  • Les vols longs courriers et domestiques et taxes aéroportuaires correspondantes
  • Les activités et prestations « libres »
  • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • L'assurance de voyage

Histoire de donner un avant goût 😉

Vos attractions (4)

Plusieurs endroits sont à visiter dans la région

Vos excursions (3)

Impossible de s’ennuyer ! Chaque jour est une occasion de découvrir de nouveaux espaces

Vos hébergements (12)

Ici la liste de vos cocons douillets durant votre voyage 😴

Vos activités (2)

Les activités sont nombreuses, préparez votre planning

Construisons ensemble votre voyage

Pour mieux vous accompagner, nous vous invitons à nous contacter pour échanger et construire avec vous votre projet de voyage à Madagascar!!!

Climat

  • Décembre à mars : saison des pluies
  • Février à Avril : saison des pluies et période cyclonique
  • Mai : Ni trop chaud ni trop froid, la végétation rayonne c’est la plus belle période.
  • Juin à août : saison hivernale, sèche et fraiche.
  • Septembre à novembre : saison sèche, quelques pluies, la température remonte

Vols intérieur

Les vols intérieurs à Madagascar sont desservis par la seule compagnie aérienne Madagascar Airlines.

Les routes

Les routes sur ce parcours sont un mixte entre routes goudronnées et pistes carrossables.

Praticable : Avril à Novembre

Meilleure période : Mai à Octobre hors saison de pluie

Remarque : Le poids de bagage pour le vol intérieur est de 20 kg par personne.

Par précaution : Les vols intérieurs font régulièrement l’objet de changement (horaires, date…). Il est préférable d’arriver la veille du départ du vol international et d’avoir 24h de battement entre les deux vols.

Les bagages : Pour un déplacement confortable, répartissez vos bagages dans 2 sacs. Pas de valise !
Un petit sac à dos pour vos affaires de la journée et un sac de voyage qui reste dans le véhicule

Les transports et les transferts :
Le transport utilisé pour ce circuit est principalement le 4×4.
Le transfert Tuléar – Anakao se fera en vedette rapide.
Le trajet Fianarantsoa – Manakara se fera en train qui est d’ailleurs prévu 3 fois par semaine :
• Fianarantsoa – Manakara = mardi / jeudi / samedi
• Manakara – Fianarantsoa = mercredi / vendredi / dimanche
Le voyage peut durer 8h à 15h donc pensez bien à prendre vos dispositions.

Vos avis sur ce circuit

Nous postons tous vos commentaires qu'ils soient bons ou mauvais

Voir tous les témoignages

Très beau tour et bien organisé, notre guide était très bien et très gentil ! Il nous a donné beaucoup d’informations intéressantes sur le pays, le peuple et la culture, la flore et la faune. Les guides locaux étaient aussi très très bien à Ranomafana, Camp Catta et Isalo....

Isabel

Vous aimerez certainement aussi

YOGA AU FIL DE L'EAU sur la Rivière Manambolo
13 jours et 12 nuits

YOGA AU FIL DE L'EAU sur la Rivière Manambolo

Une nouvelle expérience inédite vous attend durant ce séjour au cœur d’une région peu connue, “Le Menabe”, situé à l’Ouest de Madagascar. Vous profiterez d’une exploration originale combinant yoga, randonnée pédestre, safari canoë et excursion en 4×4. Tout au long du séjour, Mélissa DELATTRE vous...

Découvrir
Yoga & Carnet de Voyages à travers les Paysages du Sud
15 jours et 14 nuits

Yoga & Carnet de Voyages à travers les Paysages du Sud

Partez explorer le monde à travers les yeux et le pinceau de Géraldine GABIN, une peintre et carnettiste passionnée qui capture les regards et les anecdotes de vie de chaque lieu qu’elle visite. Armée de son aquarelle, de son encre et de son stylo, elle...

Découvrir
Les Merveilles du Sud
9 jours / 7 nuits

Les Merveilles du Sud

Nous vous emmenons à la découverte de la route du Sud qui débute par les Hautes Terres et nous conduit ensuite jusqu’à l’extrémité sud de Madagascar, en bord de mer. Notre route vous fera découvrir des paysages grandioses et authentiques riches en couleur, des populations...

Découvrir

Newsletter Madcaméléon

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informer sur nos offres de voyage et nos promos

Les offres de dernières minutes

Sur nos expéditions en forêt de l'Est, du mois de Juin à Septembre

je veux en savoir plus