Folks of the Highlands

The Highlands: a name that already sounds like meeting and authenticity. From Tana, we will take this famous national road 7 which never ceases to surprise us. Its cultural diversity, the warmth of its inhabitants, the hospitality of its inhabitants and the ever-increasing discovery of the particular landscapes of our highlands will leave their mark on you during this hike. Alternating walking, meeting and strolling in push and the seaside stay, you will never end to marvel at our more wild regions.

  • Itineraries
  • Dates and prices
  • Notes
  • Day 1

    • ANTANANARIVO
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    Arrival in Antananarivo, personal welcome by our team and transfer.
    • Breakfast
    • Lunch
    • Dîner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Day 2

    • ANTANANARIVO
    • ANTSIRABE
    • 190 km about 6 h
    • BETAFO
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    Departure for Antsirabe on the N7 road, a mythical road that connects the capital Antananarivo and the southwest of Madagascar Tulear. Along the way, we see the rural world of the Highlands through villages. About forty kilometres south of the capital, we find the commune of Behenjy. It is known in particular for its production of foie gras. Stop in the small village of Ambatolampy. It is renowned for the manufacture of aluminium pots and kitchen utensils. The trades of forging and foundry are passed down from generation to generation. Lunch along the way. Arrival in Antsirabe in the afternoon, visit the city by rickshaw and its market and then we reach the rural countryside of Betafo.
    • Breakfast
    • Lunch
    • Dîner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Day 3

    • 5 to 6 h
    • BETAFO
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    Hiking in the region (walking time 5/6 hours) We leave our hosts and start the day with a visit to the market and the village. Then, we resume our walk through the crater lake to the tombs of the Kings and Queens Vakinakaratra. Afterwards, we continue our trail through rice fields and barley fields. After a few hours of walking, we arrive in the village of the blacksmiths. Their know-how has been passed on from father to son. The landscapes are serene and harmonious. The region remains almost green all year round. Picnic lunch. When you arrive in the hamlet, you will discover typical houses of the highlands: high and narrow red brick houses with beautiful wooden balconies.
    • Breakfast
    • Lunch
    • Dîner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Day 4

    • 5 to 6 h
    • BETAFO
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    After breakfast, we leave our cottage on foot to reach our host village. We cross villages, walk along the rice fields and pass through dykes. We meet men and women on the way, and we talk to them to find out about their lifestyle and how they work. We will sometimes cross sections of the King's old paths there. Picnic lunch. We meet our host in the middle of the afternoon.
    • Breakfast
    • Lunch
    • Dîner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Day 5

    • BETAFO
    • AMBOSITRA
    • 125 km about 5 h
    • ANTOETRA
    arrow_drop_up arrow_drop_down

    Sorry, this entry is only available in French.

    • Breakfast
    • Lunch
    • Dîner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Day 6

    • 5 to 6 h
    • 30 km about 2 h
    • ANTOETRA
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    Transfer by car to Antoetra, a Mecca of Zafimaniry art, classified as a UNESCO cultural heritage site. A day hike to visit the Zafimaniry villages with their traditional "Tranomena" houses. Doors and shutters are entirely covered with traditional geometric patterns: spider webs symbolizing family ties or hive combs (alveoli, diamonds) representing community life. People are welcoming and smiling. Picnic lunch. In the middle of the afternoon, return to our host.
    • Breakfast
    • Lunch
    • Dîner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Day 7

    • ANTOETRA
    • 2 to 3 h
    • 148 km about 4 h
    • FIANARANTSOA
    arrow_drop_up arrow_drop_down

    Sorry, this entry is only available in French.

    • Breakfast
    • Lunch
    • Dîner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Day 8

    • 5 to 6 h
    • FIANARANTSOA
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    After a short transfer, we start our hike by taking a trail that the villagers take daily. The houses are tall and narrow in red brick with beautiful balustrades from the royal period. We discover the Betsileo Inhabitants working in the fields. We advance through rice paddies. Picnic lunch at the inhabitant's house. Then we go to the car.
    • Breakfast
    • Lunch
    • Dîner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Day 9

    • FIANARANTSOA
    • AMBALAVAO
    • 70 km about 2 h
    • ANJA
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    In the morning visit the old town. We leave the Highlands to descend to the Ambalavao Valley. The coat of arms with zebu and tobacco reflects the importance of the city. A short jump to the artisanal Antemoro paper factory: the workshop perpetuates traditional manufacturing methods based on Havoa plant bark. The "Anteimoro" paper is of Arab origin. They were settled in Madagascar on the southeast coast between the 13th and 16th centuries. Lunch. Continue to Anja where our camp is located.
    • Breakfast
    • Lunch
    • Dîner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Day 10

    • ANJA
    • 226 km about 5 h
    • RANOHIRA
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    After breakfast, visit the Anja reserve which is 12km south of Ambalavao. It was created about ten years ago by the village community, which came together after becoming aware of the importance of environmental protection. Anja is a model of community management. The mountainous and wild setting announces the granite and gneiss massif of Andringitra. Picnic lunch along the way. We then continue south along a track that winds between hills and valleys to Ihosy. It was once called "Itompomananananirariny" (the lord who is just) before the Ransom occupation. We pass on the plateau of the Ihorombe. This crystalline plateau extends over approximately 3,500 km2 in southwest Madagascar. Arrival in the middle of the afternoon. Installation at the camp.
    • Breakfast
    • Lunch
    • Dîner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Day 11

    • 5 to 6 h
    • RANOHIRA
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    We start this day's walk by following the massif which dominates the savannah and the cultures, then we go up in the massif to the natural swimming pool where we refresh ourselves. We then leave from the interior of the massif and walk between tall grasses, tapias, palm trees, bamboos, shrubs and ferns, Madagascar periwinkles... without forgetting the famous pachypodium or elephant's foot; we also meet birds (cardinal...) and chameleons. In the afternoon, we reach the Nymphs waterfall in a canyon where it is not uncommon to observe lemurs. Installation at the camp.
    • Breakfast
    • Lunch
    • Dîner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Day 12

    • RANOHIRA
    • 248 km about 5 h
    • SARODRANO
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    La route traverse le sud du massif de l`Isalo, puis la ville western d`Ilakaka ; cette ville a poussé en quelques mois après la découverte de saphirs en 1997. Après avoir traversé la forêt primaire de Zombiste, la végétation est de plus en plus aride, les maisons laissent la place aux cases en terre battues. Les premiers baobabs bordent la route. Petite excursion pédestre jusqu'à la Table de Tuléar, colline surplombant toute la côte de Tuléar. Arrivée en fin d'après-midi et installation à l'hôtel.
    • Breakfast
    • Lunch
    • Dîner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Day 13

    • SARODRANO
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    Sarondrano is a Vezo fishing village located about ten kilometres north of Tulear. Sarondrano corresponds to a space of geomorphological and ecological transition. The Sarondrano reef barrier replaces the coral islets as far as Morombe. The system plays an essential role in the ecosystem. Free day. Possibility to visit the village, swim, snorkel with mask and snorkel.......
    • Breakfast
    • Lunch
    • Dîner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Day 14

    • SARODRANO
    • TULEAR
    • ANTANANARIVO
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    Transfer to the airport and flight to Antananarivo. Reception and assistance for international correspondence.
    • Breakfast
    • Lunch
    • Dîner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo

Les Gens des Hautes Terres

Les Hautes Terres : un nom qui sonne déjà la rencontre et l’authenticité. Au départ de Tana, nous allons emprunter cette fameuse route nationale 7 qui ne cesse de nous surprendre. Sa diversité culturelle, la chaleur des habitants, l’hospitalité des autochtones et la découverte toujours plus inédite des paysages particuliers de nos hautes terres vous marqueront lors de cette randonnée. Alternant la marche, la rencontre et la balade en pousse et le séjour balnéaire, vous n’en finirez pas de vous émerveiller de nos contrées plus si sauvages.

  • Itinéraires
  • Dates et prix
  • A noter
  • Jour 1

    • ANTANANARIVO
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    Arrivée à Antananarivo, accueil personnalisé par notre équipe et transfert.
    • Petit déjeuner
    • Déjeuner
    • Diner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Jour 2

    • ANTANANARIVO
    • ANTSIRABE
    • 190 km environ 6 h
    • BETAFO
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    Départ pour Antsirabe sur la route N7, route mythique qui relie la capitale Antananarivo et le sud ouest de Madagascar Tuléar. En cours de route, nous discernons le monde rural des Hautes Terres en passant par des villages. A une quarantaine de kilomètres au sud de la capitale, on retrouve la commune de Behenjy. Elle est connue notamment pour sa production de foie gras. Arrêt dans la petite bourgade d’Ambatolampy. Elle est renommée pour la fabrication des marmites et des ustensiles de cuisine en aluminium. Les métiers de la forge et de la fonderie se transmettent de génération en génération. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Antsirabe dans l`après-midi, visite de la ville en pousse-pousse et son marché puis nous rejoignons la campagne rurale de Betafo.
    • Petit déjeuner
    • Déjeuner
    • Diner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Jour 3

    • 5 à 6 h
    • BETAFO
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    Randonnée dans la Région (durée de marche 5/6 h) Nous quittons nos hôtes et nous commencerons la journée par la visite du marché et le village. Ensuite, nous reprenons notre marche en passant par le lac de cratère jusqu’aux tombeaux des Rois et des reines Vakinakaratra. Après, nous poursuivons notre sentier en traversant des rizières et des champs d’orges. Après quelques heures de marche, on arrive dans le village des forgerons. Leurs savoirs faire ont été transmis de père en fils. Les paysages sont sereins et harmonieux. La région reste pratiquement verte toute l’année. Déjeuner pique nique. En arrivant dans le hameau, on découvre des maisons typiques des hautes terres : hautes et étroites en briques rouge avec de beaux balcons en bois.
    • Petit déjeuner
    • Déjeuner
    • Diner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Jour 4

    • 5 à 6 h
    • BETAFO
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    Après le petit déjeuner, on quitte notre gîte à pied pour rejoindre notre village d’accueil. Nous franchissons des villages, marchons au long des rizières en passant par des diguettes. Nous croisons des hommes et des femmes sur le chemin, et nous nous adressons à eux pour savoir leur mode de vie ainsi que leur façon de travailler. Nous y croiserons par moments des tronçons d'anciens chemins du Roi. Déjeuner pique nique. On retrouve notre hôte au milieu de l’après-midi.
    • Petit déjeuner
    • Déjeuner
    • Diner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Jour 5

    • BETAFO
    • AMBOSITRA
    • 125 km environ 5 h
    • ANTOETRA
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    Nous quittons notre gîte pour rejoindre la ville d’Ambositra. Nous passons par des villages typiques des hautes terres et des paysages verdoyants avec des rizières en terrasse qui nous rappelle l’Indonésie. Arrivons à Ambositra, la capitale de l’artisanat Malgache. Déjeuner. Elle est renommée pour la marqueterie et les sculptures sur bois. Déjeuner. Puis continuation sur une quinzaine de kilomètre et bifurcation vers Ilaka Centre. Nous roulons sur une piste pour atteindre notre gîte d’accueil.
    • Petit déjeuner
    • Déjeuner
    • Diner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Jour 6

    • 5 à 6 h
    • 30 km environ 2 h
    • ANTOETRA
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    Transfert en voiture pour partir à Antoetra, un haut lieu de l’art zafimaniry, classé patrimoine culturel de l’Unesco. Une journée de randonnée pour visiter les villages Zafimaniry avec ses maisons traditionnelles « Tranomena ». Les portes et les volets sont entièrement couverts de motifs géométriques traditionnels : toiles d'araignée symbolisant les liens familiaux ou rayons de la ruche (alvéoles, losanges) représentant la vie communautaire. Les gens sont accueillants et souriants. Déjeuner pique-nique. Au milieu de l’après midi, retour chez notre hôte.
    • Petit déjeuner
    • Déjeuner
    • Diner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Jour 7

    • ANTOETRA
    • 2 à 3 h
    • 148 km environ 4 h
    • FIANARANTSOA
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    Départ pour Fianarantsoa. Nous empruntons une route sinueuse bordée de forêts eucalyptus. En arrivant à Ambohimahasoa. Déjeuner folklorique avec des animations locales. Après, on continue notre route pour la capitale de l’ethnie Betsileo « Fianarantsoa ». Elle reflète l’histoire de Madagascar. La ville était fondée par Ranavalona 1ere en 1830. Autrefois, on l’appelait le Vatican Malgache par la présence des églises et des temples. Arrivée à la fin de l’après-midi, installation à l’hôtel.
    • Petit déjeuner
    • Déjeuner
    • Diner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Jour 8

    • 5 à 6 h
    • FIANARANTSOA
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    Après un court transfert, nous commençons notre randonnée en empruntant une piste que les villageoises prennent quotidiennement. Les maisons sont hautes et étroites en briques rouges avec des belles balustrades datant de l’époque royale. Nous découvrons les Habitants Betsileo en train de travailler dans les champs. Nous avançons à travers des tapis de rizières. Déjeuner pique-nique chez l’habitant. Puis on rejoint la voiture.
    • Petit déjeuner
    • Déjeuner
    • Diner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Jour 9

    • FIANARANTSOA
    • AMBALAVAO
    • 70 km environ 2 h
    • ANJA
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    Le matin visite de la vieille ville. On quitte les Hautes Terres pour descendre jusqu’à la vallée d’Ambalavao. L’armoirie avec le zébu et tabac reflète l’importance de la ville. Un petit saut à la fabrique artisanale de papier Antemoro : l’atelier perpétue des méthodes de fabrication traditionnelles à base d’écorce de plantes Havoa. Le papier « Anteimoro » est d’origine Arabe. Ils étaient installés à Madagascar sur la côte sud-est entre le XIIIe et le XVIe siècle. Déjeuner. Continuation jusqu’Anja Ou se trouve notre campement.
    • Petit déjeuner
    • Déjeuner
    • Diner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Jour 10

    • ANJA
    • 226 km environ 5 h
    • RANOHIRA
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    Après le petit déjeuner, visite de la réserve d’Anja qui se trouve à 12km au sud d’Ambalavao. Elle a été créée il y une dizaine d’années par la communauté villageoise qui s’est regroupé après avoir pris conscience l’importance de la protection de l’environnement. Anja c’est un modèle de la gestion communautaire. Le cadre montagneux et sauvage annonce le massif de granite et de gneiss d’Andringitra. Déjeuner pique nique en cours de route. Nous continuons ensuite vers le sud par une piste qui serpente entre colline et vallées jusqu’Ihosy. On l’appelait autrefois “Itompomanananirariny”(le seigneur qui est juste) avant l’occupation rançaise. On passe sur le plateau de l’Ihorombe. Ce plateau cristallin s’étend sur environ 3 500 km2 dans le Sud-Ouest de Madagascar. Arrivée au milieu de l’après-midi. Installation au campement.
    • Petit déjeuner
    • Déjeuner
    • Diner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Jour 11

    • 5 à 6 h
    • RANOHIRA
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    Nous commençons cette journée de marche en longeant le massif qui domine la savane et les cultures, puis nous remontons dans le massif jusqu'à la piscine naturelle où nous nous rafraichissons. Nous repartons ensuite par l'intérieur du massif et marchons entre hautes herbes, tapias, palmiers, bambous, arbustres et fougères, pervenches de Madagascar... sans oublier le fameux pachypodium ou pied d`éléphant; nous croisons également oiseaux (cardinal...) et caméléons. Dans l`après-midi, nous atteignons la cascade des Nymphes dans un canyon où il n'est pas rare d'observer les lémuriens. Installation au campement.
    • Petit déjeuner
    • Déjeuner
    • Diner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Jour 12

    • RANOHIRA
    • 248 km environ 5 h
    • SARODRANO
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    La route traverse le sud du massif de l`Isalo, puis la ville western d`Ilakaka ; cette ville a poussé en quelques mois après la découverte de saphirs en 1997. Après avoir traversé la forêt primaire de Zombiste, la végétation est de plus en plus aride, les maisons laissent la place aux cases en terre battues. Les premiers baobabs bordent la route. Petite excursion pédestre jusqu'à la Table de Tuléar, colline surplombant toute la côte de Tuléar. Arrivée en fin d'après-midi et installation à l'hôtel.
    • Petit déjeuner
    • Déjeuner
    • Diner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Jour 13

    • SARODRANO
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    Sarondrano est un village de pêcheur Vezo situé à une dizaine kilomètre au nord de Tuléar. Sarondrano correspond à un espace de transition géomorphologique et écologique. La barrière récifale de Sarondrano remplace les îlots coralliens jusqu'à Morombe. Le système joue un rôle essentiel pour l’écosystème. Journée libre. Possibilité de visiter le village, faire de la baignade, snorkeling avec masque et tuba…..
    • Petit déjeuner
    • Déjeuner
    • Diner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo
  • Jour 14

    • SARODRANO
    • TULEAR
    • ANTANANARIVO
    arrow_drop_up arrow_drop_down
    Transfert à l’aéroport et envol à destination d’Antananarivo. Accueil et assistance pour la correspondance internationale.
    • Petit déjeuner
    • Déjeuner
    • Diner
    • Accomodation
    • Activity
    • Photo