Géographie des Hautes-Terres

Les Hautes Terres malgaches font référence à la province d’Antananarivo, capitale de Madagascar et également à la province de Fianarantsoa. Située au centre de l’île, Antananarivo a une superficie de 58 283 km2 et est occupée par 5 932 607  habitants que l’on nomme les « Tananariviens » ou l’ethnie « Merina ». Pour sa part, Fianarantsoa occupe 103 272 km2 des terres malgaches et compte 4 142 444 habitants, dont les « Betsileo ».

Les atouts touristiques de la géographie des Hautes Terres
Pourquoi appelle-t-on les provinces d’Antananarivo et de Fianarantsoa « les Hautes Terres centrales » ? Avec un relief montagneux, le centre de Madagascar ou les « Hauts Plateaux » est constitué d’un enchevêtrement de massifs, de collines, de plateaux, de vastes plaines et de bassins. Ces zones montagneuses occupent les 60 % du territoire malgache et oscillent entre 800 à 1500 m d’altitude. Vous pouvez donc pratiquer aisément les activités en altitude : randonnées, alpinisme, etc. Si vous voulez relever des défis, arpentez le 2ème pic le plus élevé de Madagascar dans la région de Vakinankaratra : le pic volcanique de Tsiafajavona avec une altitude de 2 642 m. Avec un climat tropical d’altitude, Antananarivo atteint les 30°C en période estivale pluvieuse et 10°C en hiver. Le relief et le climat des Hautes Terres centrales favorisent la végétation et l’agriculture. Les lieux touristiques n’y manquent pas, si vous souhaitez découvrir différentes facettes de la beauté de Madagascar.

Découverte des Hautes Terres : subdivisions territoriales
Antananarivo se divise en quatre régions : Analamanga dans la partie nord-ouest, Bongolava au nord-est, Itasy au centre et Vakinankaratra dans toute la partie sud. Elle est également connue pour l’histoire des 12 fameuses collines sacrées élevées à la fin du XVIIIème par le roi « Andrianampoinimerina ». Vous avez les collines d’Antananarivo, d’Ambohimanga, d’Ilafy, de Namehana, d’Ambohitrabiby et d’Alasora. Vous pouvez faire un circuit de voyage pour visiter toutes les collines. Les six premières collines sont identiques dans les écrits des chercheurs. Les six autres sont variables : Ambatomanoina, Arivonimamo, Ambohitraina, Ambohidratrimo, Ampandrana et Ambohijoky selon les écrits de Rabenjamina. Plus tard, il a remplacé les trois derniers par Ambohiniazy, Iharanandriana et Ikaloy. Cela vous fera plus d’endroits à visiter. Fianarantsoa contient cinq (5) régions ou « faritra » : Atsimo-Atsinanana, Amoron’i Mania, Ihorombe, Haute Matsiatra et Vatovavy Fitovinany. Cette vaste province se penche vers le sud-est de l’île, donc son climat, son relief et sa végétation sont légèrement influencés par la géographie de l’est et du sud.

Les Hautes Terres centrales de Madagascar vous réservent de magnifiques paysages contrastés : des grandes villes avec des buildings, de grands hôtels et restaurants prestigieux, des rizières verdoyantes sur les plaines, des sites touristiques et des monuments historiques, etc. Votre voyage au centre de l’île rouge sera des plus passionnants et enrichissants.