Madagascar Lemurs Portal, préservation des lémuriens

Madagascar Lemurs Portal est un outil collaboratif et pour tous les concernés permettant d’obtenir leurs specificités et de les partager au public

lemurien coronatus madacameleon
A l’instar des différentes initiatives de protection de l’environnement prises au cours de ses dernières et de la nécessité de leur préservation, s’est crée Madagascar Lemurs Portal. Un portail web qui permet à tous les acteurs de prendre part à l’action de préservation en collectant des informations précieuses sur les primates que sont les lémuriens.

Lemurs Portal, une application mobile pour aider à la conservation et au recensement

A l’initiative d’un consortium de partenaires et d’association, parties prenantes dans la conservation des lémuriens de Madagascar, l’application mobile de Lemurs Portal est crée. Lancée en 2018, cette application se veut être un outil permettant un travail collaboratif entre les différents acteurs, les décideurs vers la communauté locale.

Les objectifs de ce portail étaient une meilleure connaissance des espèces pour choisir au mieux une stratégie de conservation durable et réaliste. Ses objectifs devraient à terme permettre de faire participer les communautés locales à la préservation de ses espèces et de leurs habitats naturels dans les différents parcs nationaux.

Les acteurs de cette initiative 

Conscient de l’investissement et de la nécessité de faire connaitre au plus grand nombre pour arrêter la marche de l’extinction de cette espèce, plusieurs associations et partenaires ce sont unis pour la créer, ce sont principalement :

  • GERP : Groupes d’Etudes et de Recherche sur les Primates de Madagascar
  • WCS : Wildlife Conservation Society
  • Le programme REBIOMA et IUCN Primate Specialist Group
  • Toutes les associations et ONG traitant de la conservation de la faune et de la flore malgache

Madagascar Lemurs Portal, comment ça marche ?

La base de données commune est enrichie progressivement par ses inscrits de tous horizons tels des académiciens, des conservateurs environnementaux, des chercheurs, des étudiants ou de simples touristes et passionnés. Le but est de recenser et de collecter le maximum d’informations sur les différentes espèces de lémuriens de Madagascar existants. Le site met à disposition des documents, cartes et fiches techniques de ses lémuriens de leurs provenances et de leurs localisations.

Conscient de l’enjeu et surtout de la portée de la technologie pour atteindre un plus large publique et toucher plus de concernés, l’application mobile a encore évolué dernièrement pour permettre une utilisation offline (hors connexion) sur les mobiles.

Visitez le site https://www.lemursportal.org/