Le repas malgache, une fierté nationale

Le repas malgache, une fierté nationale
Avec un soleil toujours au rendez-vous, vivre à Madagascar est une aventure sans égale. Cette Île au trésor, appelé aussi Grande île, dispose un climat très varié, expliquant ainsi la grande diversité de plantations et de produits alimentaires. Au nord comme au sud, au centre comme dans les côtes, les produits alimentaires locaux changent selon la région. C’est une richesse artistiquement exploitée par l’art culinaire local.
Une cuisine à découvrir
Quoique l’art culinaire à Madagascar soit influencé par une migration cosmopolite et continuelle depuis le début de son histoire, la diversification de produits alimentaires y met aussi sa touche particulière malgré la base unique de la nourriture : le «vary et laoka ». Il s’agit du riz et de son accompagnement de toujours : le met.
Au nord, le coco fait un ingrédient presque incontournable. La cuisson se fait à base de lait de coco et résulte un excellent goût très oriental, c’est le menu sawaba. Au sud, la cuisine se caractérise par l’omniprésence du poisson. Notamment dans la région des vezo à Tuléar, le mode de cuisson de poisson se fait avec beaucoup d’eau et quelques épices locales. Se met se mange avec du riz et devient un délicieux plat de résistance offrant un meilleur goût. Sur cette région également mais à Androy, les habitants pratiquent la cuisson au lait. Le maïs, le manioc, le lait remplacent l’eau de cuisson et le repas devient riche en calcium.
Au centre, le riz avec plus d’eau ou le « vary sosoa » accompagné d’un peu de steak assure un petit-déjeuner très résistant jusqu’à midi. Le vary sosoa se caractérise par son goût apaisant, et il est conseillé à ceux qui ont un problème de digestion.
Le repas Malgache est de trois fois par jour dont un le matin, le midi et le soir. Ces trois repas se basent par le riz dont le met est le seul qui change. Ce mode de se nourrir à Madagascar répond au besoin physique des habitants dont 70% sont des paysans et effectuent des travaux physiques assez exigeant en nourrir. Le riz est non seulement favorable pour la santé mais, sert également de plat de résistance efficace pour le corps.