La faune terrestre de Madagascar

L’île Madagascar se démarque par sa richesse naturelle. L’endémicité de la faune s’élève à 80 % des espèces existantes. Le territoire malgache constitue alors une destination incontournable pour la découverte des espèces animales rares et endémiques dans le monde.
Les mammifères.
Commençons par les « fossa » de Madagascar. Ce sont les plus gros mammifères carnivores du pays. Habitant dans les forêts sèches et humides, le Cryptoprocta ferox se ravitaille en mangeant des lémuriens, des rongeurs, etc. En parlant des lémuriens, ces animaux sont les plus étudiés à Madagascar vu que 100 % de leurs espèces sont endémiques. Ne manquez pas de visiter les parcs nationaux du pays pour en découvrir quelques uns : les fameux Indri-Indri, les Sifaka aux teintes bicolores blanc/marron, les Varis aux couleurs noires et blanches, les lémurs catta, etc.
Les reptiles
Nous avons les crocodiles, les tortues, les serpents et les lézards de tout genre. 332 espèces de reptiles sont endémiques à Madagascar parmi les 364 espèces existantes. Par exemple, dans la famille des Testudinidae existent quatre (4) espèces tortues endémiques qui sont non-marins. Vous trouverez dans les milieux arides et secs les tortues étoilées, dans les zones sèches et les mangroves les tortues « angonoka » et dans les régions arides et sèches du sud les pyxides à queue plate ainsi que les tortues araignées. N’oubliez pas de découvrir le plus petit caméléon du monde (25 mm de long) Brookesia micra quand vous passerez à Madagascar.
Les invertébrés
En visitant les parcs nationaux, les guides vous feront découvrir les espèces d’arthropodes endémiques de Madagascar. Partez à la rencontre des araignées pélicans, des blattes géantes et les papillons comètes de l’île. En visitant, par exemple, le Parc National de Ranomafana, vous croiserez des épeires ou les Néphiles dorés. Le Nephila inaurata madagascariensis n’est pas endémique, mais tisse de grandes étendues de toiles impressionnantes. La morphologie du scarabée girafe va également vous épater.

La faune de Madagascar ne ressemble pas tant à celle de l’Afrique avec les girafes, les éléphants et les lions. L’île rouge vous réserve une richesse animalière modeste, mais en majorité endémique, c’est-à-dire, n’existant qu’à Madagascar. Votre voyage vers cette île paradisiaque promet d’être très enrichissant.